"Micro sciences: Pourquoi faire un enfant? "
Dernière mise à jour 10/07/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/nd3000
Il semble que lʹêtre humain est le seul animal à décider dʹavoir ou de ne pas avoir d'enfants.
Huma Khamis a cherché à éclairer ce choix avec Antje Horsch, psychologue, professeure à la Faculté de biologie et de médecine à lʹUniversité de Lausanne (UNIL). Elle sʹest interrogée sur les fondements biologiques, instinctifs et psychologiques de lʹenvie ou du désintérêt face à la parentalité.
Journaliste: Huma Khamis
Réalisateur: Mathieu Ramsauer
Co-production: Camille Dupon-Lahitte
Attachée de production: Andreia Glanville
Podcast RTS – 22.01.24
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Comprendre les crises des ados pour mieux les gérer
À l’adolescence, les jeunes changent, dans leur corps comme dans leur tête. Ces modifications sont dictées par des paramètres physiologiques. Un point que les parents ne devraient pas perdre de vue pour mieux comprendre leur enfant et, peut-être, plus facilement accepter ses excès.
Enfants: quand la tyrannie s’invite dans la famille
Le comportement tyrannique de l’enfant est une problématique méconnue et taboue. Elle est pourtant source de grande souffrance et peut mener à l’épuisement parental. Un programme, basé sur la résistance non violente, vient en aide aux parents.
Parler d’amour aux enfants, c’est possible
Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.
Videos sur le meme sujet
Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé
Du désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.
Comment les neurones interprètent les pleurs de bébés
Lorsquʹun bébé pleure, soit nous tentons de le cajoler pour faire taire ses cris, soit nous fuyons !
L'odeur de la mère sociabilise le bébé
Une étude menée par le Centre interdisciplinaire dʹHerzliya (Airsslia) en Israël en collaboration avec lʹUniversité de Montréal (UdeM) révèle quʹen présence de lʹodeur de sa mère, un bébé devient beaucoup plus sociable.
Symptômes sur le meme sujet