Neuroscience, musique et dopamine
Dernière mise à jour 28/01/20 | Audio

Error loading media: File could not be played
© iStock/supersizer
Chair de poule, osmose, transe.
La musique procure des émotions indescriptibles. Mais pourquoi la musique suscite-t-elle autant de plaisir et d'émotions en nous?
Huma Khamis a interrogé Didier Grandjean, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, et au centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève.
Professeur Didier Grandjean - Université de Genève
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Je suis en colère!
Elle t'envahit parfois sans que tu saches trop pourquoi, te faisant bouillonner à l'intérieur. Elle est incontrôlable et tu ne sais pas toujours comment l'apaiser. C'est la colère, une émotion qu'il est possible d'apprendre à reconnaître et à gérer.

Parler d’amour aux enfants, c’est possible
Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.

Image corporelle: l’accepter, c’est la clef!
Être bien dans son corps est indispensable pour être en bonne santé physique et psychique. Mais ce n’est pas toujours évident à mettre en pratique. Quelques conseils.
Videos sur le meme sujet
Lʹalexithymie: la difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions
L’alexithymie, c’est la difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions.
Est-ce que crier très fort ou dire des gros mots ça soulage vraiment?
Peut-on se passer de médicaments pour lutter contre la douleur?
La voix et les émotions
Du 21 au 25 octobre 2024, Lucia Sillig vous propose une série en 5 épisodes sur notre principal outil de travail: la voix, en compagnie de Jean-Abitbol, phoniatre, chirurgien cervico-facial et pionnier de la microchirurgie de la voix.