Déprime hivernale: quand les jours raccourcissent, le moral baisse
Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
D.R.
Dès que les jours raccourcissent, beaucoup de monde a le moral qui baisse. Et c'est même normal, semble-t-il. Quels sont ces mécanismes et quels sont les liens avec les saisons? Le Dr Gustavo Basterrechea nous apporte un soleil d'explications.
Il n'y a pas que les villageois coincés contre la montagne qui souffrent du manque de soleil, les citadins aussi sont concernés... Au mois de décembre tous ceux qui travaillent à l'intérieur ne voient guère la lumière du jour.
Le problème est que pour 2 à 3% de la population, cette baisse de régime hivernale se transforme en une souffrance plus grave : « les troubles affectifs saisonniers » qu'on appelle aussi : « le syndrome de déprime hivernale »
Qu'est ce qui fait la différence entre un petit blues passager et une dépression plus grave, comment bien vivre le manque de soleil? Quand s'inquiéter lorsque cette période sombre devient trop pesante ? Réponses avec le Dr Gustavo Basterrechea, médecin et psychiatre à Sion.
Articles sur le meme sujet
Quand penser à la luminothérapie?
Si vous souffrez de dépression saisonnière, cette baisse du moral qui survient au début de l’automne lorsque les jours raccourcissent, la luminothérapie peut se révéler efficace. Le point sur l’intérêt de cette technique avec le Pr Martin Preisig, psychiatre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
L’automne et l’arrivée du spleen
Environ 3% des Suisses souffriraient de dépression saisonnière, une forme de dépression qui survient classiquement lorsque la luminosité baisse. Explications et pistes pour y faire face.
«Blue Monday»: fausse équation mais vraie déprime?
Que penser du «Blue Monday», déclaré jour le plus déprimant de l'année? Et si le troisième lundi de janvier était surtout l’occasion de faire le point sur ces nuages gris qui s’invitent peut-être un peu trop dans nos pensées?
Videos sur le meme sujet
"Comment le cerveau rebondit-il après un évènement traumatisant? "
Cʹest la Sérotonine relâchée dans une petite partie de notre cerveau appelée "Habenula" qui nous permet de rebondir lorsquʹon est témoin dʹun évènement traumatisant - une publication d'une équipe de neuroscientifiques de lʹUniversité de Lausanne dans la revue " Science".
Une carte inédite des connexions entre le cerveau et la moëlle épinière
Une équipe de l'EPFL a développé un nouvel outil qui permet dʹavoir une meilleure compréhension de la connexion entre la moelle épinière et le cerveau…et qui permet dʹavoir une meilleure vue dʹensemble du système nerveux.
"Démarche et dépression "
Une étude de l'EPF de Zurich et de l'OST, Haute école spécialisée de Suisse orientale, démontre qu'étudier la démarche des gens permet de détecter un état dépressif.