Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer
Dernière mise à jour 01/06/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/FOTOKITA
La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou de la maladie d’Alzheimer.
Le projet Difficult People a pour objectif de faciliter la compréhension de ces affections.
Pour en parler, Stéphane Délétroz a rencontré Jonathan Moy de Vitry, le fondateur du projet, et Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le dossier sur la santé mentale de RTS Découverte
Le dossier sur la maladie d'Alzheimer de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Zoom sur… la maladie d’Alzheimer
Forme de démence la plus fréquente, la maladie d’Alzheimer concernerait plus de 150’000 personnes en Suisse*. Même si elle est aujourd’hui incurable, la perspective de nouveaux traitements suscite des espoirs inédits. Une prise en charge précoce demeure essentielle pour la personne concernée et ses proches.
Hyperactif, moi?
Contrairement à une idée répandue, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) – ou hyperactivité – ne concerne pas que les enfants. Dans 60% des cas, il va perdurer à l’âge adulte. Comment le diagnostiquer et le traiter?
Maladie à corps de Lewy: une cause de démence fréquente mais trop peu connue
Connue depuis moins longtemps que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la maladie à corps de Lewy est souvent diagnostiquée avec beaucoup de retard.
Videos sur le meme sujet
Une molécule prometteuse contre les symptômes de la maladie dʹAlzheimer
Une équipe de scientifiques du CNRS et de lʹUniversité Grenoble Alpes a réalisé une percée prometteuse dans la recherche sur un potentiel traitement de la maladie dʹAlzheimer.
"Prévenir Alzheimer grâce à un mode de vie sain "
Une étude menée par des scientifiques de lʹInserm et de l'Université de Bordeaux a démontré que l'adoption d'un mode de vie sain pouvait retarder lʹapparition de la démence et ralentir le déclin cognitif, même chez les personnes présentant un risque génétique élevé pour la maladie dʹAlzheimer.
TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se définit par des difficultés d’attention, de concentration et d’organisation. Il peut également se caractériser par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à la procrastination. Si tout le monde peut se reconnaître dans ces symptômes, le trouble est pathologique au-dessus d’un certain seuil que seuls 3 à 4% des adultes dépassent.
Maladies sur le meme sujet
Maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.
Symptômes sur le meme sujet