Gros plan sur le trouble de la personnalité borderline
Dernière mise à jour 25/03/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/zdravinjo
Adrien Zerbini se penche sur un trouble de la personnalité assez mystérieux: le trouble de la personnalité borderline.
Assez méconnu, même par les professionnels de la santé, il touche environ 4% de la population.
Avec les témoignages de Marianne, diagnostiquée "borderline" à quarante ans, et de Christophe, trente-cinq ans, diagnostiqué à vingt ans. Les explications de Nader Perroud, médecin adjoint agréé aux Hôpitaux universitaire de Genève (HUG).
Le dossier "La santé mentale" de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Trouble de la personnalité borderline: et si c’était ça?
Il est souvent dévastateur, stigmatisant, à l’origine de grandes souffrances personnelles et relationnelles, mais il se soigne. Le problème: le trouble de la personnalité borderline reste mal connu et sous-diagnostiqué.
«Le trouble de la personnalité borderline, répandu mais méconnu»
Le trouble de la personnalité borderline (TPB), aussi appelé trouble de la personnalité limite, concerne pas moins de 4 à 6% de la population, mais reste pourtant mal diagnostiqué. Rencontre avec le Pr Nader Perroud, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité du trouble de la régulation émotionnelle des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui nous éclaire sur les contours de cette maladie.
La mémoire dans les gènes
Des abus subis durant l’enfance sont, pour une grande part, à l’origine du trouble de la personnalité de type borderline.
Videos sur le meme sujet
Qu'est-ce qu'être borderline?
Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Le syndrome de l’imposteur
Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.