Lien entre sommeil et démence
Dernière mise à jour 23/11/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Rawpixel
Une étude récente dans la revue JAMA révèle un lien entre le sommeil profond et le risque de démence, notamment l'Alzheimer.
En suivant 346 personnes sur 17 ans, les chercheurs ont découvert que ceux perdant 1% de sommeil profond par an avaient un risque accru de développer la maladie.
Gilles Allali, directeur du centre Leenards de la mémoire au CHUV, est venu partager son expertise avec nous.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Zoom sur… la maladie d’Alzheimer
Forme de démence la plus fréquente, la maladie d’Alzheimer concernerait plus de 150’000 personnes en Suisse*. Même si elle est aujourd’hui incurable, la perspective de nouveaux traitements suscite des espoirs inédits. Une prise en charge précoce demeure essentielle pour la personne concernée et ses proches.
Maladie à corps de Lewy: une cause de démence fréquente mais trop peu connue
Connue depuis moins longtemps que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la maladie à corps de Lewy est souvent diagnostiquée avec beaucoup de retard.
La musique ralentit le vieillissement du cerveau
Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
Videos sur le meme sujet
De nouvelles recommandations pour éviter le surdiagnostic de la maladie d'Alzheimer
Le diagnostic de la maladie dʹAlzheimer est aujourdʹhui majoritairement basé sur la présence de biomarqueurs dans le corps et dans le sang.
Une molécule prometteuse contre les symptômes de la maladie dʹAlzheimer
Une équipe de scientifiques du CNRS et de lʹUniversité Grenoble Alpes a réalisé une percée prometteuse dans la recherche sur un potentiel traitement de la maladie dʹAlzheimer.
"Prévenir Alzheimer grâce à un mode de vie sain "
Une étude menée par des scientifiques de lʹInserm et de l'Université de Bordeaux a démontré que l'adoption d'un mode de vie sain pouvait retarder lʹapparition de la démence et ralentir le déclin cognitif, même chez les personnes présentant un risque génétique élevé pour la maladie dʹAlzheimer.
Maladies sur le meme sujet
Maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.
Symptômes sur le meme sujet