La goutte: vrai ou faux?

Dernière mise à jour 22/10/24 | Article
P24-04_vrai_faux_goutte
La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire touchant 1 à 4% de la population. La Dre Kim Lauper, médecin adjointe au Service de rhumatologie, démystifie les idées reçues sur cette maladie.

La goutte n’atteint que le pied.

Faux. Maladie inflammatoire, la goutte se caractérise par des épisodes soudains de douleur sévère, le plus souvent au niveau des articulations. Elle affecte généralement d’abord le gros orteil, mais peut toucher toutes les articulations et même la peau à un stade avancé.

Hommes et femmes peuvent en souffrir.

Vrai. La goutte touche principalement les hommes, mais les femmes sont aussi concernées. Chez ces dernières, la maladie se déclare plus tard, le plus souvent après la ménopause.

Elle est causée par une consommation trop importante d’alcool.

Faux. L’acide urique, dont la présence en excès provoque la goutte, est produit lors de la dégradation des purines par l’organisme. Celles-ci se trouvent en grande quantité dans la bière et certains autres alcools, mais aussi dans la viande rouge, les fruits de mer et les boissons sucrées à base de fructose. Leur consommation excessive peut donc favoriser l’apparition de la maladie, mais ce n’est pas le seul facteur de risque. Largement influencée par des facteurs héréditaires, la goutte peut également être causée par l’obésité, un dysfonctionnement rénal ou la prise de diurétiques.

Modifier son mode de vie suffit à la faire disparaître.

Faux. La goutte est une maladie chronique, mais une gestion appropriée permet d’éviter les crises douloureuses. Celle-ci inclut un traitement de fond pour diminuer le taux d’acide urique dans le sang, un médicament spécifique pour les crises et l’adoption d’un mode de vie sain.

Il est possible de manger des aliments contenant des purines en souffrant de la goutte.

Vrai. Supprimer tous les aliments contenant de la purine est déconseillé en raison du risque de carences qui peut en découler. Il est plutôt conseillé d’adopter un régime sain et équilibré –en limitant la consommation d’aliments riches en purines– associé à un traitement médical adapté.

______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS50_rhumatismes_non_medicamenteuses

Rhumatismes inflammatoires: les bienfaits des approches non médicamenteuses

Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont un ensemble de maladies inflammatoires touchant les articulations. Les approches non médicamenteuses, en complément du traitement médicamenteux, sont indispensables pour améliorer le quotidien des patients.
goutte_rhumatisme_expansion

La goutte: un rhumatisme en pleine expansion

De plus en plus fréquente, la goutte provoque d’intenses douleurs dans les articulations. Sans prise en charge adéquate, elle peut devenir très invalidante.
Fourchette et cuillère formant une croix

Jeûner pour soulager les articulations

Quand on parle de jeûne thérapeutique, l’une des affections pour lesquelles les patients se mettent à la diète pure et simple, ce sont celles qui touchent les articulations, comme les rhumatismes ou l’arthrose. L’avis d’un rhumatologue.
Videos sur le meme sujet

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.

Gros plan sur la spondylarthrite ankylosante

Anne Baecher se penche sur une affection qui toucherai 80'000 personnes en Suisses.

Pour que la polyarthrite rhumatoïde ne dévore plus les articulations

Contrairement à l’arthrose qui est une usure mécanique survenant avec l’âge, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune. Le système immunitaire s’attaque à ses propres articulations comme s’il s’agissait de corps étrangers à neutraliser.
Maladies sur le meme sujet
Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.