Des cellules souches dopées au glucose pour combattre lʹarthrose
Leur travail, publié dans la revue "International Journal of Pharmaceutics" (25.05.24), consiste en lʹinjection de cellules souches, combinée à un apport de glucose-acide hyaluronique libéré progressivement, dans les articulations inflammées. Résultats: La survie des cellules souches est augmentée et la régénération du cartilage est stimulée.
Lʹarthrose cause douleur, inflammation, gonflements et raideurs, impactant sévèrement la mobilité et la qualité de vie des personnes atteintes. Les traitements actuels se concentrent sur la réduction des symptômes grâce à des anti-inflammatoires ou des lubrifiants. Cependant, ces méthodes ne traitent pas la cause sous-jacente de la dégénérescence du cartilage. Cette nouvelle approche pourrait donc représenter un progrès significatif dans la manière de traiter cette maladie débilitante.
Avec Paula Gonzalez Fernandez, doctorante en technologie pharmaceutique dans le laboratoire dʹÉric Allémann à lʹUNIGE et première auteure de lʹétude. Un sujet d'Anne Baecher.
Une émission CQFD - RTS La Première
Quels remèdes face à l’arthrose?
Zoom sur l’arthrose
Soulager l’arthrose pour échapper au bistouri
Pourquoi toujours rien contre l'arthrose?
Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme caractérisé par une inflammation de plusieurs articulations. «Poly» signifie plusieurs, et «arthr» signifie articulation.
Arthrose
L'arthrose est l'affection des articulations la plus fréquente et plus de la moitié des personnes en sont atteintes à des degrés divers après l’âge de 50 ans.