La semaine du goût: le gras et lʹalimentation des personnes âgées
Dernière mise à jour 17/09/19 | Audio

Loading the player ...
© iStock/monkeybusinessimages
A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous propose de découvrir toute cette semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon.
Deuxième épisode: lʹalimentation chez les personnes âgées et en particulier le rôle du gras. Avec Gilles Feron, directeur de recherches à l'INRA, au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation de Dijon, et la neurologue Agnès Jacquin-Piques, responsable du Centre de compétence neuromusculaire Dijon-Bourgogne.
"Le gras: la sixième saveur primaire?" (CSGA)
Le Centre des sciences du goût et de l'alimentation
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«Bien vieillir se mérite!»
Bien vieillir rime indiscutablement avec bien manger. Tour d’horizon des habitudes alimentaires à adopter pour gagner des années de vie en bonne santé, avec le Dr Dimitrios Samaras, médecin consultant à l’Unité de nutrition clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), installé à Genève.

L’embonpoint profite aux personnes âgées
Avec l’âge, avoir quelques kilos en trop est bon pour la santé. C’est ce que confirment des études récentes.

Médicaments anti-âge, compléments alimentaires: quels sont les risques?
Stopper, voire inverser le vieillissement grâce à des hormones ou un régime spécifique peut entraîner certaines complications. La prudence est de mise.
Videos sur le meme sujet
Une première étape dans la lutte contre lʹostéoporose
L’ostéoporose touche 200 millions de personnes à travers le monde et principalement des femmes après 50 ans.
Faciliter la fin de vie à domicile
Alors que 70 % de la population helvétique souhaite mourir à domicile, 20 % seulement parviennent à réaliser ce dernier projet.
Lʹespérance de vie en cas de démence
Une méta analyse portant sur 5,5 millions de personnes atteintes de démence permet dʹavoir des statistiques précises sur lʹespérance de vie en fonction de lʹâge, du sexe ou de lʹorigine.