Les HUG certifiés FACT: le sang de cordon ombilical reconnu mondialement pour des traitements vitaux
Dernière mise à jour 15/11/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/toeytoey2530
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont obtenu l'accréditation de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT) pour leur banque de sang de cordon ombilical.
Cette accréditation assure que les cellules souches prélevées peuvent être reconnues et utilisées mondialement pour traiter des maladies du sang, notamment chez les enfants. La banque, active depuis 2001, a permis de recueillir plus de 2100 dons, contribuant à sauver des vies, comme en témoigne Lydia, une ancienne patiente atteinte de leucémie.
Arditë Shabani reçoit Jean Villard, médecin chef de service du laboratoire de thérapie cellulaire en hémato-oncologie, et Sara de Oliveira, spécialiste en gynécologie-obstétrique, responsable de la banque de sang fœtoplacentaire.
En savoir plus
Sauver une vie en donnant le sang de son cordon ombilical - HUG (2024)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
Les défis de la recherche en basse vision
De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet
Les grands singes et les humains observent de la même façon
Lorsqu'ils observent une personne interagir avec un objet, les humains et les grands singes alternent leur attention entre les deux éléments de la scène.
Découverte de Lucy: 50 ans d'enseignements sur notre évolution
Le 24 novembre 2024, nous célébrons les 50 ans de la découverte de Lucy, la fameuse Australopithèque femelle retrouvée en Éthiopie, en 1974, par une équipe de scientifiques dirigée par Donald Johanson, Maurice Taïeb et Yves Coppens.
Première mondiale: une femme atteinte de diabète de type 1 produit sa propre insuline
Une étude chinoise apporte de lʹespoir dans la guérison du diabète de type 1.