Le retour des psychédéliques
Dernière mise à jour 10/06/20 | Vidéo
© iStock/FatCamera
Après des années de diabolisation, les psychédéliques font leur retour dans le champ de la médecine. Des chercheurs espèrent pouvoir utiliser LSD et champignons hallucinogènes pour soigner dépressions et autres troubles psychiatriques.
LSD et champignons hallucinogènes gardent une réputation de drogues illégales utilisées surtout par les hippies dans les années 1970. Depuis leur interdiction, des années de diabolisation ont fait oublier le potentiel médical de ces substances. Des chercheurs les utilisent aujourd’hui pour soigner la dépression notamment. Ils espèrent voir revenir les psychédéliques dans le champ de la médecine.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Du LSD pour traiter l’anxiété
La fameuse substance psychédélique est désormais utilisée pour traiter différents troubles psychiques. Des études récentes montrent que, dans le cadre d’une psychothérapie, son utilisation permet de diminuer les troubles anxieux quand d’autres médicaments n’y arrivent pas.
Dépression: le grand retour des substances psychédéliques
Longtemps diabolisés, les psychédéliques reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène pour leurs bénéfices dans la prise en charge de différentes pathologiques psychiatriques. Associées à des séances de psychothérapie et dans le cadre d’un contrôle strict, ces substances se présentent comme une alternative thérapeutique prometteuse.
Cannabis, LSD & Co: espoirs thérapeutiques
Et si certaines drogues illégales pouvaient être prescrites pour soigner certaines maladies? De récentes expériences laissent entrevoir cet espoir.
Videos sur le meme sujet
"Lien découvert entre effets secondaires des psychotropes et épigénétique "
Des chercheurs suisses ont découvert que les effets secondaires des psychotropes, comme le gain de poids et le diabète, sont liés à des modifications épigénétiques.
"La couleur des neuroleptiques: journal intime dʹun sevrage"
Créée au rythme dʹune page par jour pendant une année, la bande-dessinée "La couleur des neuroleptiques: journal intime dʹun sevrage" (Planète Santé, 2023) retrace les chemins empruntés par Muriel Bros, mère, sage-femme, artiste, pour se libérer dʹun traitement lourd aux neuroleptiques.
Les thérapies psychédéliques aux Hôpitaux universitaires de Genève
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) conduisent des "thérapies psychédéliques" à base de LSD, dʹeskétamine ou de MDMA.