Se former aux premiers secours en santé mentale
Dernière mise à jour 26/03/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/fotostorm
En Suisse, il est très répandu de se former aux premiers secours en santé somatique (physique) lors de notre permis de conduire.
Une formation pour aider en cas de détresse psychologique, elle, est moins répandue. Pourtant, il est probable que nous soyons confronté.e.s à des crises psychiques et de santé mentale dans notre entourage tout au long de notre vie. Une formation spécifique, mise en place en Australie et présente dans 25 pays, vise à combler cette lacune.
Adrien Zerbini en parle avec Richard Raemy, instructeur premiers secours en santé mentale ENSA et responsable Partner Relations Suisse romande chez Pro Mente Sana.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Au secours, je fais une crise d’angoisse
Très impressionnantes en raison de leurs symptômes intenses, les crises d’angoisse, ou attaques de panique, ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles peuvent cependant cacher d’autres pathologies et devenir handicapantes quand elles se répètent.
L’art au chevet de la santé mentale
Qu’il s’agisse de danse, de sculpture, de dessin ou de musique, ces différentes formes d’expression aident les personnes en souffrance à aller mieux.
Psychothérapie: quels sont ses bienfaits?
De plus en plus de personnes ont recours à une aide psychologique au cours de leur vie. La psychothérapie est-elle efficace? Comment a-t-elle changé depuis le divan de Freud?
Videos sur le meme sujet
"Comment renforcer son immunité psychique "
La capacité à se défendre face aux agressions varie grandement d'une personne à l'autre.
Grand invité: Daniel Schechter, médecin adjoint au Service Universitaire de Psychiatrie du CHUV
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Le " rétablissement " dans le cadre de la santé mentale
Le processus de rétablissement permet aux personnes avec des troubles psychiques d'améliorer leur bien-être et de vivre de manière épanouissante, sans que leur trouble disparaisse nécessairement.