Plaisir
L’ouverture au plaisir est indispensable au renouvellement de l’énergie, à l’amélioration de l’état général, c’est pour-quoi le plaisir joue un rôle important en psychothérapie. Plus qu’une activité volontaire, c’est d’abord une attitude de l’esprit, une prise de position, possible en toutes circonstances, dans n’importe quelle situation.
Quand l’état général est précaire, les possibilités d’éprouver du plaisir sont réduites, mais elles existent. Elles sont inexistantes en cas d’état dépressif grave, qui doit être soigné pharmacologiquement. Accepter la situation dans laquelle on se trouve, c’est déjà aller dans une autre direction, se détendre, décongeler de l’énergie. Banaliser ce qui nous encombre, ne pas lutter contre les symptômes qui nous perturbent, mais à côté pour améliorer l’état général, c’est déjà aller vers le plaisir.
S’ouvrir au plaisir c’est aussi saisir ce que la vie, la nature dans sa richesse, sa splendeur nous offre d’agréable, d’unique. C’est se sentir responsable de son bonheur, ne pas le faire dépendre des circonstances ou des événements et rester passif. C’est expérimenter et agir pour savoir vraiment ce qu’on aime, c’est faire ce qu’on aime, non pas dans un but égoïste, sans se préoccuper des autres, mais pour renouveler son énergie et rester indépendant. C’est finalement savoir viscéralement ce qui nous plaît et nous renforce et ce qui nous déplaît et nous affaiblit. C’est enfin avoir le courage d’être nous-mêmes et de ne pas être à la charge des autres.
Source
Retrouvez d'autres mots essentiels dans le Petit lexique de la Psychothérapie du Dr François Adler aux éditions Georg.