Améliorer la cohérence cardiaque pour venir en aide aux enfants atteints de maladies psychiques

Dernière mise à jour 09/01/18 | Audio
Loading the player ...
Selon l’OMS un enfant sur 5 est attient d’une maladie psychique ou d’un trouble du comportement.

Anne Baecher se penche sur la variabilité cardiaque qui dépend du rapport plus ou moins harmonieux qui existe entre les deux systèmes qui orchestrent notre cœur: le système sympathique et le système parasympathique. Des recherches ont montré que l’on pouvait observer des fluctuations de cette variabilité lorsque les enfants et les ados souffrent psychiquement.
On en parle avec Sébastien Urben, responsable de l'Unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) à Lausanne.

Consultez le dossier sur le coeur de RTS Découverte

Le dossier "La santé mentale" de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-01_soigner_psychedeliques

Soigner grâce aux psychédéliques

Le LSD et la psilocybine sont deux substances hallucinogènes utilisées en renfort en psychiatrie. Elles ont notamment fait leurs preuves face à la dépression résistante.
LMD_Crise_angoisse

Au secours, je fais une crise d’angoisse

Très impressionnantes en raison de leurs symptômes intenses, les crises d’angoisse, ou attaques de panique, ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles peuvent cependant cacher d’autres pathologies et devenir handicapantes quand elles se répètent.
MV_oct24_art_sante_mentale

L’art au chevet de la santé mentale

Qu’il s’agisse de danse, de sculpture, de dessin ou de musique, ces différentes formes d’expression aident les personnes en souffrance à aller mieux.
Videos sur le meme sujet

Grand invité: Antoine Pelissolo, psychiatre, chef de service au CHU Henri-Mondor à Créteil

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

"Comment renforcer son immunité psychique "

La capacité à se défendre face aux agressions varie grandement d'une personne à l'autre.

Grand invité: Daniel Schechter, médecin adjoint au Service Universitaire de Psychiatrie du CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.