Grossesse et médicaments: une étude du CHUV rassure sur la prise dʹagonistes des récepteurs GLP1

Dernière mise à jour 03/06/24 | Audio
Loading the player ...
Une étude du Service de pharmacologie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), publiée dans le "British Medical Journal Open" (24.04.24), apporte des données rassurantes sur l'utilisation des médicaments dits agonistes des récepteurs GLP1 (GLP1-RA: Saxenda, Wegovy, Ozempic…) en début de grossesse.

Ces médicaments, prescrits pour le diabète de type 2 et l'obésité, n'ont montré aucun risque de malformations chez les enfants exposés ni d'augmentation des fausses couches.

Le Swiss Teratogen Information Service (STIS), en collaboration avec des services de tératovigilance internationaux, a étudié 168 cas de grossesses exposées à ces médicaments. Ces résultats sont une avancée significative pour la prise en charge des femmes qui ne sont pas encore conscientes de leur grossesse et qui utilisent déjà ces traitements. Les recommandations actuelles conseillent d'arrêter la prise de GLP1-RA dès la découverte de la grossesse, généralement avant la 5e semaine.

Anne Baecher parle de ces résultats avec la Dr. Ursula Winterfeld, pharmacienne au Service de pharmacologie clinique du CHUV, responsable de lʹUnité de tératovigilance et co-auteur de cette étude.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
se_preparer_grossesse

Comment se préparer à la grossesse

Avant de tomber enceinte, les femmes peuvent déjà se préparer à une grossesse future en prenant soin de leur santé.
antidepresseurs_grossesse_risques

Antidépresseurs durant la grossesse: quels risques pour la mère et l’enfant?

Souvent prescrits aux femmes souffrant de dépression durant leur grossesse, les antidépresseurs ISRS sont pourtant encore sujets à controverse. Quels risques induisent-ils réellement? Faut-il poursuivre le traitement?
Paracétamol: sa consommation pendant la grossesse semble augmenter le risque d’asthme infantile

Paracétamol: sa consommation pendant la grossesse augmenterait le risque d’asthme infantile

Des chercheurs norvégiens viennent de démontrer que la prise de ce médicament très courant par des femmes enceintes pouvait comporter des risques. Explications.
Videos sur le meme sujet

Comment constituer sa pharmacie de ménage?

Comment composer et organiser sa pharmacie de ménage?

Dépakine, un scandale sans fin et sans frontières!

La Dépakine est un anti-épileptique très efficace mais qui semblerait très dangereux pour les fœtus.

Prescriptions contre l'acné: le scandale continue!

L’isotrétinoïne est une substance puissante pour répondre aux acnés rebelles. Cette efficacité a un revers: des effets secondaires redoutables, qui nécessitent un suivi strict du dermatologue.