Stent: un ressort pour le cœur
EXPERTS
Une douleur dans la poitrine
Une douleur oppressante dans le thorax peut être le signe d’une angine de poitrine, soit le rétrécissement d'une artère qui amène le sang au cœur. Elle survient souvent durant un effort et dure quelques minutes. Attention à ne pas confondre cet événement avec un infarctus, une douleur intense dans la poitrine mais au repos. Au moindre soupçon d’infarctus, appelez le 144. Pour soigner l'angine de poitrine (mais aussi l'infarctus), la pose d'un dispositif appelé «stent», une sorte de ressort, est fréquente.
Une consultation
Après vous avoir examiné, votre médecin de famille vous adressera probablement à une consultation de cardiologie. Le spécialiste vous interroge, vous examine, prend votre tension et réalise un électrocardiogramme au repos. Il cherchera à déterminer si l'angine de poitrine est la cause de ce sentiment d'oppression. Vous subirez probablement un test d'effort. Il s'agit de pédaler sur un vélo ou de courir sur un tapis afin d'accroître le besoin en sang du cœur et donc reproduire les symptômes de l'angine de poitrine.
Un examen
Si une angine de poitrine est toujours suspectée, un autre examen est pratiqué: la coronographie. Le cardiologue introduit un cathéter (une sorte de petit tuyau) dans votre artère radiale, près du poignet, et l'amène jusqu'au cœur afin d'injecter un produit de contraste. A l’aide de multiples radiographies, on peut alors observer comment le sang se distribue dans votre cœur et si l'une des trois artères coronaires est rétrécie. Cet examen ne nécessite généralement pas d'hospitalisation.
Une décision
Si un rétrécissement d'une artère coronaire est constaté, on peut: prescrire des médicaments pour augmenter le calibre des vaisseaux et améliorer le débit sanguin; insérer et gonfler un ballonnet dans l’artère pour l’élargir, puis poser un stent; pratiquer une chirurgie de pontage. En tenant compte de multiples facteurs, votre cardiologue vous recommandera l'une de ces options. La pose d'un stent (9 cas sur 10 environ) peut se faire au cours du même examen, juste après la coronographie.
Une intervention
Pour poser le stent, on part également de l'artère radiale, près du poignet. On y introduit un ballonnet qu'on amène jusqu'au point où l'artère est rétrécie. On le gonfle pour la dilater, puis on le retire. On peut alors conduire le stent –replié autour d'un second ballonnet– jusqu'au rétrécissement. On gonfle ce second ballon afin de déployer le ressort dans l'artère, puis on retire le ballonnet. Le sang peut à nouveau accéder facilement au cœur, même en cas d'effort.
Un suivi
Après l'opération, votre cardiologue vous prescrira des médicaments pour éviter que des caillots se forment à l’intérieur du stent et viennent reboucher l'artère opérée. Mais pour éviter une rechute, il faut veiller à contrôler les facteurs de risque cardiovasculaire, soit: surveillance de la tension artérielle et du diabète, arrêt du tabac, régime pauvre en cholestérol et activité physique pour le cœur. Qui, avec la pose d'un stent, aura trouvé un nouveau ressort.
36.9°: Lʹimplant cardiaque qui rend fou et une cure détox
L’implant cardiaque qui rend fou
Insuffisance cardiaque
Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.
Insuffisance veineuse chronique
L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.
Hypotension
L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.