A quoi sert l'aspirine?
EXPERTS
La douleur
Une migraine, des courbatures ou une rage de dent? Rien de tel que l’aspirine pour soulager la douleur, à condition qu’elle ne soit pas trop forte. Ce médicament entraîne toutefois des risques de saignements. Il irrite aussi l’estomac, c’est pourquoi on lui préfère souvent le paracétamol, mieux toléré sur le plan digestif.
La fièvre
L’aspirine permet de combattre la fièvre. Elle diminue en effet la production de substances proches des hormones (les prostaglandines) dans l’hypothalamus, une zone du cerveau qui sert de thermostat au corps. Sa consommation est toutefois fortement déconseillée aux enfants de moins de 11 ans atteints d’infections virales (en raison très rare de syndrome de Reye qui touche surtout le cerveau et le foie).
Les rhumatismes
L’aspirine est un anti-inflammatoire non stéroïdien (qui ne contient pas de cortisone) et à ce titre, prise à forte dose, elle peut aider à supporter des maladies comme les rhumatismes ou l’arthrite. Mais sa consommation doit être si possible limitée aux périodes de poussées douloureuses.
Le cœur
L’aspirine fluidifie le sang et évite la formation de caillots sanguins qui bouchent les vaisseaux. Sa consommation quotidienne à petite dose est donc conseillée aux personnes qui ont déjà subi un infarctus ou une attaque vasculaire cérébrales, ou encore à celles qui présentent des risques de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Le cancer
D’après des études récentes qui restent à confirmer, la prise quotidienne d’aspirine diminuerait le risque de développer certains cancers. Elle réduirait le risque de métastases (surtout dans le cancer colorectal) ainsi que le nombre de décès dus à ces maladies. Mais il est encore prématuré de recommander sa consommation quotidienne à titre préventif.