Kétamine contre dépression
Dernière mise à jour 18/01/16 | Audio

Error loading media: File could not be played
© ISTOCK/PamelaJoeMcFarlane
De nombreux spécialistes et patients espèrent la mise sur le marché de nouveaux médicaments contre la dépression.
Une des pistes explorées par les chercheurs est la kétamine, une molécule synthétisée dans les années 1960 et utilisée comme anesthésiant.
Gros plan sur les seules études cliniques menées en Europe sur ce produit avec Markus Kosel, médecin-adjoint aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.

Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
Videos sur le meme sujet
La sotagliflozine, médicament contre le diabète, réduirait considérablement les risques dʹAVC
Selon une toute récente étude, la sotagliflozine, un médicament utilisé pour le traitement du diabète, réduirait considérablement les risques dʹAVC et de décès de causes cardiovasculaires.
Ultrasonographie portable aux HUG: l'avenir du diagnostic médical
Les Hôpitaux Universitaires de Genève innovent avec la première unité d'ultrasonographie ciblée en Suisse.
Une fabrication de substituts d'anticorps rapide et à moindre coût
Des scientifiques de l’Université de Genève ont mis au point une nouvelle technologie qui permet de fabriquer des substituts d’anticorps monoclonaux plus rapidement et à moindre coût.
Maladies sur le meme sujet

Dépression
La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.
Symptômes sur le meme sujet
