Le retour du stérilet

Dernière mise à jour 15/07/15 | Audio
Loading the player ...
La contraception chez les adolescentes est-elle en train de changer?

Après l’ère du tout pilule, voici le retour du bon vieux stérilet, ou DIU, pour les jeunes femmes. En janvier 2015, un article de la "Revue médicale suisse" listait toutes les bonnes raisons de prescrire un DIU aux adolescentes. 
Nous recevons la première auteure de cet article, Isabelle Navarria, gynécologue aux Hopitaux Universitaires de Genève dans l’unité santé jeunes.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS46_DIU_idees_recues

Dispositifs intra-utérins (DIU): stop aux idées reçues

En troisième place après le préservatif et la pilule sur le podium des contraceptifs, le dispositif intra-utérin – hormonal ou non hormonal – séduit de plus en plus de femmes à la recherche d’une alternative efficace et peu contraignante. Mais si le stérilet rencontre un regain d’intérêt ces dernières années, il est encore entouré de fausses croyances. Le point avec la Dre Martine Jacot-Guillarmod, spécialiste en gynécologie et médecin adjointe responsable de l’Unité de colposcopie et de la gynécologie de l’adolescente au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.
sterilet_implant_diaphragme

Stérilet, implant, diaphragme, patch… les femmes ont le choix

En Suisse comme ailleurs en Europe, les femmes boudent la pilule. En revanche, elles sont de plus en plus séduites par le stérilet, dont de nouveaux modèles sont apparus récemment sur le marché.
Faut-il reconsidérer la contraception?

Faut-il reconsidérer la contraception?

Trois millions de grossesses indésirées aux Etats-Unis, 1,2 million d’avortements… Une étude montre que les contraceptifs à longue durée –stérilets, implants hormonaux– s’avèrent beaucoup plus efficaces que la pilule. Quelles implications pour les femmes en Suisse?
Videos sur le meme sujet

Grand invité: Pascal Talla, gynécologue et spécialiste de lʹincontinence urinaire

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

CHUV: Avancée dans le traitement des incompatibilités Rhésus chez les femmes enceintes

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) participe à une étude sur un nouveau traitement pour les incompatibilités mère-enfant qui peuvent se situer au niveau du Rhésus sanguin ou encore des plaquettes.

"Focus sur la gynécologie pédiatrique "

CQFD se penche sur la gynécologie pédiatrique : pourquoi une consultation spécifique, pour quelles pathologies les enfants consultent, et comment la prise charge est adaptée aux plus jeunes ?