Les smartphones associés à une baisse de concentration des spermatozoïdes

Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE), en collaboration avec lʹInstitut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), a publié une vaste étude sur la question dans la revue "Fertility and Sterility" (31.10.23). Et la réponse serait vraisemblablement: oui.
Cette étude sʹappuie sur les données de 2886 hommes suisses âgés de 18 à 22 ans, recrutés entre 2005 et 2018, au sein de six centres militaires. Elle démontre quʹune utilisation intensive de son smartphone quand on est un jeune homme serait associée à une baisse de concentration des spermatozoïdes. Leur mobilité et leur morphologie ne seraient en revanche pas affectées.
La première auteure de cette étude, Rita Rahban, maître-assistante au Département de médecine génétique et développement de lʹUNIGE, explique cette découverte au micro de Lucia Sillig.
Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme (UNIGE, 01.11.23)
Le sperme suisse est de mauvaise qualité (UNIGE, 22.05.2019)
LʹInstitut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH)
Une émission CQFD - RTS La Première

Plaisir sexuel: bien dans sa tête avant tout

Ils ont décidé de ne plus faire l’amour

Idées reçues sur la sexualité
La santé sexuelle positive
"Focus sur la gynécologie pédiatrique "
Des consultations sur l'environnement et son impact sur la fertilité

Urétrite (homme)
L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement transmise (IST) chez l’homme.