Une toxine impliquée dans les cystites induit des dommages à lʹADN
Dernière mise à jour 02/03/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/bee32
Des chercheurs français viennent de découvrir une toxine à lʹorigine de dommages à lʹADN retrouvée chez des patients souffrant dʹinfections urinaires.
Cette avancée est prometteuse puisque les cystites touchent plus de cinquante pourcents des femmes.
Les détails avec Eric Oswald, directeur adjoint de lʹInstitut de recherche en santé digestive de Toulouse, interrogé par Sarah Dirren.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Attention aux infections urinaires à répétition
Plus d’une femme sur deux est concernée par une infection urinaire au cours de sa vie. Les cystites, qui touchent aussi les hommes, sont le plus souvent bénignes, mais doivent être prises au sérieux en cas de récidive.
Infection urinaire: démêler le vrai du faux
Reconnues en un éclair par les personnes qui en souffrent régulièrement, les infections urinaires basses – ou cystites – touchent plus de 30% des femmes et environ 10% des hommes au moins une fois dans leur vie*. Un mal répandu donc, mais pas anodin pour autant.
Infections urinaires: le point sur les remèdes naturels
Le traitement des infections urinaires requiert le plus souvent une prise d’antibiotiques. Mais dans certains cas, la médecine complémentaire peut soulager les symptômes et prévenir les récidives.
Videos sur le meme sujet
Cystite : ça brûle dans le slip !
36.9° se demande pourquoi on n’a toujours pas trouvé un remède pour prévenir les cystites.
Maladies sur le meme sujet
Infection urinaire
La cystite est une inflammation de la vessie qui provoque des brûlures en urinant. Les mictions peuvent être plus fréquentes et l'urine contient parfois du sang.
Symptômes sur le meme sujet