Incontinence : le botox vaut les anticholinergiques

Dernière mise à jour 16/10/12 | Article
Incontinence: le botox vaut les anticholinergiques
Des chercheurs américains ont mis en parallèle les bénéfices et les effets secondaires des deux traitements actuellement utilisés pour soigner l’incontinence.

Pour traiter l’incontinence urinaire par urgences mictionnelles (fuites accompagnées d’un besoin irrépressible d’uriner), on utilise généralement des anticholinergiques qui ont pour effet de bloquer les contractions anarchiques de la vessie. Lorsque ce traitement oral est inefficace, l’alternative est de pratiquer une injection de toxine botulique de type A (botox) dans la couche musculeuse de la vessie, le détrusor, mais les conséquences peuvent être une vidange incomplète de la vessie et la pose temporaire d’un cathéter. Or, de nouvelles études révèlent que l’un et l’autre de ces traitements sont appropriés en première intention.

Des chercheurs américains ont mis en parallèle mode d’administration, qualité de vie et effets secondaires de ces deux traitements chez 500 femmes souffrant d’incontinence.

La moitié d’entre elles a reçu quotidiennement des anticholinergiques pendant six mois, et l’autre moitié une injection unique de botox au niveau du détrusor. Dans les deux groupes, la qualité de vie a été améliorée de façon significative et le nombre d’épisodes d’incontinence a diminué de façon similaire, passant de 5 à 1,7-1,6 en moyenne.

Grâce au botox, l’incontinence a totalement disparu pendant six mois chez 27% de ces femmes contre 13% de celles traitées par voie médicamenteuse.

En revanche, 5% d’entre elles ont dû avoir recours à un cathéter, et un tiers a souffert d’infections urinaires contre 13% dans le groupe traité par anticholinergiques – celles-ci ayant eu plus souvent la bouche sèche. Un mois après la fin du traitement, 60% des femmes ayant subi une injection de botox contrôlaient encore leur vessie, contre la moitié des femmes du groupe anticholinergique. A douze mois, les chiffres étaient passés respectivement à 38 et à 25%.

Ces résultats pourraient aider les médecins à adapter leurs recommandations en fonction des besoins et profils d’effets secondaires de leurs patient(e)s.

Source

Visco AG, Brubaker L, Richter HE, et al. Anticholinergic therapy vs. Onabotulinumtoxin A for urgency urinary incontinence. N Engl J Med 2012, édition en ligne du 4 octobre.

Articles sur le meme sujet
PS55_incontinence_urinaire_techniques

Incontinence urinaire: deux techniques passées au crible

Pour lutter contre les dysfonctions pelviennes, à savoir, entre autres, les fuites urinaires et l’incontinence anale, l’entraînement des muscles du plancher pelvien (EMPP) est proposé. Mais que penser d’une autre technique, la gymnastique abdominale hypopressive (GAH), imaginée dans les années 1980? Éclairage.
PULS_incontinence_anale

Incontinence anale: des solutions existent

Lorsque la musculature du périnée est endommagée, des gaz ou des selles peuvent s’échapper sans que la personne ne parvienne à les retenir. Des solutions existent pour y remédier et il ne faut pas hésiter à en parler au corps médical.
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes? Votre urine a une forte odeur? Quand faire pipi pose problème, une consultation chez le médecin peut s’avérer nécessaire. Tour d’horizon de certains symptômes.
Videos sur le meme sujet

Grand invité: Pascal Talla, gynécologue et spécialiste de lʹincontinence urinaire

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Une journée pour briser les tabous autour de l’incontinence urinaire

Le Service de gynécologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organise une journée spéciale consacrée à l'incontinence urinaire.

Reportage au Niger sur la fistule obstétricale

Lors d’un accouchement prolongé, une fistule obstétricale, c’est-à-dire une communication anormale entre le vagin et la vessie ou le rectum, peut se former.
Symptômes sur le meme sujet
J'ai des pertes d'urine

Pertes d’urine

J'ai des pertes d'urine