Gros plan sur l'incontinence anale
Dernière mise à jour 23/08/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/RyanKing999
Sophie Proust se penche sur un problème très tabou qui touche entre 8 et 10% de la population en Suisse: l’incontinence anale.
Découvrez les causes, les inconvénients et les prises en charge de cette pathologie.
Avec Bruno Roche, médecin responsable aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Dieter Hahnloser, médecin chef au Centre hospitalier universitaire vaudois, Sandrine Balisson, physiothérapeute, et le témoignage d'une patiente.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Incontinence urinaire: deux techniques passées au crible
Pour lutter contre les dysfonctions pelviennes, à savoir, entre autres, les fuites urinaires et l’incontinence anale, l’entraînement des muscles du plancher pelvien (EMPP) est proposé. Mais que penser d’une autre technique, la gymnastique abdominale hypopressive (GAH), imaginée dans les années 1980? Éclairage.
Incontinence anale: des solutions existent
Lorsque la musculature du périnée est endommagée, des gaz ou des selles peuvent s’échapper sans que la personne ne parvienne à les retenir. Des solutions existent pour y remédier et il ne faut pas hésiter à en parler au corps médical.
Quand faire pipi pose problème
Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes? Votre urine a une forte odeur? Quand faire pipi pose problème, une consultation chez le médecin peut s’avérer nécessaire. Tour d’horizon de certains symptômes.
Videos sur le meme sujet
Grand invité: Pascal Talla, gynécologue et spécialiste de lʹincontinence urinaire
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Une journée pour briser les tabous autour de l’incontinence urinaire
Le Service de gynécologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organise une journée spéciale consacrée à l'incontinence urinaire.
Reportage au Niger sur la fistule obstétricale
Lors d’un accouchement prolongé, une fistule obstétricale, c’est-à-dire une communication anormale entre le vagin et la vessie ou le rectum, peut se former.
Symptômes sur le meme sujet