Lʹobésité maternelle favoriserait le développement du cancer du foie
Cette recherche souligne l'influence de l'obésité sur le microbiote intestinal et sa transmission de la mère à l'enfant, posant des questions importantes pour la santé publique face à l'augmentation prévue de l'obésité dans certains pays.
Christian Toso, médecin-chef au service de chirurgie viscérale des HUG et dernier auteur de l'article publié dans la revue JHEP Reports, a dirigé cette étude qui examine comment l'obésité maternelle affecte le risque de cancer du foie via le microbiote. Ses travaux indiquent une nécessité d'études supplémentaires sur l'humain et suggèrent que des interventions ciblant le microbiote pourraient offrir des stratégies préventives contre cette augmentation du risque.
Une émission CQFD - RTS La Première
Le cancer en 2016
Gynécologie: des cancers «féminins»
Bientôt un dépistage systématique du cancer de l’ovaire?
Rencontre avec Martine Jacot-Guillarmod, une spécialiste des pathologies gynécologiques
Une nouveauté dans la lutte contre le cancer de l'ovaire
La sexualité après un cancer gynécologique
Cancer du corps utérin
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 900 nouveaux cas de cancer du corps de l’utérus (carcinome de l’endomètre, sarcome de l’utérus), ce qui représente quelque 5 % de toutes les maladies cancéreuses chez la femme. Le risque augmente fortement à partir de 50 ans : près de la moitié des patientes sont âgées de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Cancer du rein
Chaque année en Suisse, on dénombre près de 900 nouveaux cas de cancer du rein (carcinome des cellules rénales), ce qui représente environ 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont davantage touchés que les femmes (deux tiers contre un tiers). Le cancer du rein apparaît généralement à un âge avancé : 44 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Cancer de la vessie
Chaque année en Suisse, quelque 1200 personnes développent un cancer de la vessie, ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.