La pilule contraceptive hormonale masculine, ça existe

Dernière mise à jour 22/05/18 | Audio
Loading the player ...
La pilule contraceptive pour les femmes existe depuis une soixantaine d’années déjà. Alors quid d’une version pour les hommes?

(Texte: Aude Raimondi)

La contraception hormonale masculine a beau être étudiée depuis très longtemps, aucune pilule n’est encore disponible sur le marché. Plusieurs tests ont été interrompus pour cause d’effets secondaires importants (troubles de l’humeur, agressivité, prise de poids, etc.). De plus, la contraception masculine entraîne certains problèmes de délais: contrairement au cycle féminin qui dure 28 jours, la spermatogenèse (la production de spermatozoïdes) nécessite 72 jours. Un spermatozoïde qui commence à être fabriqué aujourd’hui ne sera donc prêt à être utilisé que 72 jours plus tard. Ainsi, pour que la pilule masculine soit vraiment efficace, un délai de minimum quatre à cinq mois est nécessaire. Et en cas d’arrêt de la contraception, le retour de la fertilité peut prendre entre deux mois et deux ans. Or, pour qu’une pilule suscite de l’intérêt, elle doit avant tout être efficace et rapidement réversible. Malgré les efforts de la recherche, il semble donc peu probable qu’un tel médicament soit bientôt disponible dans nos pharmacies.

_______

Le point avec Laurent Vaucher, urologue au Centre de fertilité du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à la Clinique de Genolier. Un sujet préparé par Bastien Confino et Anouk Pernet.

Consultez le dossier "maternité" de RTSdécouverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
contraception_menopause

Quelle contraception choisir à l’approche de la ménopause?

Bien que diminué, le risque de tomber enceinte dans les années précédant la ménopause reste de mise. Afin d’éviter des grossesses non désirées, un contraceptif tenant compte des variations hormonales doit être choisi. Tour d’horizon des différentes méthodes.
sterilet_implant_diaphragme

Stérilet, implant, diaphragme, patch… les femmes ont le choix

En Suisse comme ailleurs en Europe, les femmes boudent la pilule. En revanche, elles sont de plus en plus séduites par le stérilet, dont de nouveaux modèles sont apparus récemment sur le marché.

Un autre choix que la pilule?

Inventaire et conseils autour des moyens de contraception longtemps éclipsés par la pilule.
Videos sur le meme sujet

Une méthode contraceptive innovante

Un nouveau contraceptif à base de gel de chitosane, un composant des exosquelettes des crustacés et de la paroi des champignons, est actuellement à l'étude.

Bientôt une nouvelle pilule pour hommes

Sophie Iselin s'intéresse à une nouvelle pilule masculine efficace à 99 pourcents chez les souris.

Contraception définitive pour qui ?

La contraception nous concerne presque toutes et tous que lʹon ait des enfants ou pas.