"Les mécanismes immunitaires de la toxoplasmose décryptés "
Toxoplasma gondii a la capacité rare de traverser la barrière hémato-encéphalique et de s'installer dans les tissus cérébraux. Chez plus d'un tiers de la population humaine porteuse du parasite, il provoque une infection cérébrale chronique. Cette situation peut s'avérer grave, notamment pour les personnes immunodéprimées, car elle peut accélérer des phénomènes neurodégénératifs ou causer une neurotoxoplasmose, une inflammation cérébrale potentiellement mortelle.
Elle se transmet généralement par des aliments ou de l'eau contaminés. Le parasite peut rester latent dans le cerveau, les muscles et la rétine sans provoquer de symptômes graves, jusqu'à ce qu'il se réveille et devienne dangereux. Comprendre ces mécanismes immunitaires pourrait permettre de développer des traitements pour soigner les personnes atteintes de neurotoxoplasmose, une forme grave et potentiellement mortelle de la maladie.
Avec Nicolas Blanchard, directeur de recherche Inserm à l’Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires.
Un sujet de Sarah Dirren.