Le mode opératoire sophistiqué du toxoplasme

Dernière mise à jour 15/01/20 | Audio
Loading the player ...
En créant des kystes dans le cerveau de la souris, Toxoplasma Gondii modifie son comportement de façon à ce que le rongeur nʹait plus peur des chats.

Il devient ainsi une proie beaucoup plus facile. Or, lʹélément le plus dangereux porteur de la toxoplasmose ce sont les excréments de chat. Chez l'humain, dont un partie non négligeable de la population est touchée, lʹinfection reste souvent sans effet néfaste. Sauf chez les personnes immunodéficientes ou dans le cas dʹune femme infectée pour la première fois alors quʹelle est enceinte.

Les explications d'Ivan Rodriguez, professeur au Département de génétique et évolution de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogé par Silvio Dolzan.

Quand la toxoplasmose ôte tout sentiment de peur (Unige)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Parfum

Le N°5 de Chanel doit-il son succès à un parasite?

L'histoire du parfum serait aussi l'histoire – intime – de l'arsenal de séduction du règne animal.
La toxoplasmose en cause dans la schizophrénie

La toxoplasmose en cause dans la schizophrénie

Une étude récente confirme le rôle de cette infection parasitaire comme facteur de risque de la schizophrénie. Mais plus de recherches sont nécessaires pour identifier un traitement efficace.
Grossesse et alimentation. A quoi faire attention?

Grossesse et alimentation. A quoi faire attention?

Source de vie, l’alimentation présente aussi certains risques pour la femme enceinte. En ligne de mire: la listériose, la toxoplasmose et la contamination par des polluants. Les conseils utiles pour se régaler sans soucis.
Videos sur le meme sujet

"Les mécanismes immunitaires de la toxoplasmose décryptés "

La toxoplasmose est une infection causée par le parasite Toxoplasma gondii, est généralement bénigne chez les personnes en bonne santé, mais peut devenir délétère lorsqu'elle s'installe durablement dans le cerveau. Une étude de l'Inserm publiée dans la revue PNAS éclaire les mécanismes de cette infection cérébrale chronique.

Une piste pour lutter contre la toxoplasmose

Des scientifiques suisses ont identifié le rôle clé dʹune protéine indispensable au parasite de la toxoplasmose pour infecter lʹêtre humain.