Internet, bon plan pour s’informer sur la grossesse?
Pour s’informer ou pour communiquer, nous ne pouvons plus nous passer d’internet. Les patients utilisent aussi cet outil pour obtenir des renseignements sur leur maladie. Le web a ainsi modifié la relation entre le patient et son médecin. Grâce au net, le patient est ainsi devenu plus informé et plus autonome qu’auparavant. Quelle est donc son utilisation du net?
Prenons l’exemple des femmes enceintes. Quel type de sites visitent-elles pour se renseigner sur leur grossesse et pourquoi? Des éléments de réponse ont été apportés dans une série d’entretiens menés entre 2008 et 2009.
Les entretiens
Cinquante femmes enceintes âgées de 24 à 41 ans ont été interrogées entre 2008 et 2009 sur leur expérience du suivi de leur grossesse. Elles avaient toutes dépassé les seize semaines de grossesse, la moitié d’entre elles allaient accoucher pour la première fois et deux tiers d’entre elles étaient mariées. A la lecture des résultats, deux tendances principales se dessinent.
Désir de partager cette expérience
La consultation régulière de forums est le premier point qui ressort de ces entretiens. En effet, une partie des femmes enceintes éprouvent le besoin de partager des informations avec des personnes qui vivent ou ont vécu le même événement. Ces échanges de témoignages sont perçus comme un soutien émotionnel qui permet de rassurer ou d’apaiser les angoisses de certaines femmes. Ainsi, grâce aux paroles réconfortantes échangées avec une internaute, Sabrina* a été confortée dans son choix d’un accouchement naturel.
Les femmes interrogées considèrent les forums comme une source d’informations complémentaires aux indications fournies par leur gynécologue.
Recherche d’informations spécialisées
Les résultats ont montré que la recherche d’informations spécialisées est l’usage le plus fréquent sur le web. C’est poussé par un désir personnel d’en apprendre plus sur le déroulement de leur grossesse que ces femmes se rendent sur des sites d’informations médicales. Comme l’explique Adèle*, «il y a des sites où l’on peut aller voir tous les jours et tous les jours on a des informations de où ça en est, combien le bébé mesure ou les nouvelles compétences intra-utérines. C’est assez impressionnant.»
De nombreux sites médicaux répondent en effet à toutes les questions de ces femmes qui attendent un heureux événement. Ils sont aussi consultés pour compléter une information donnée par le gynécologue. Il arrive parfois qu’un doute ou une interrogation surgissent dans l’esprit de ces patientes qui vont alors visiter ces sites sans pour autant remettre en cause la compétence de leur médecin.
Toutefois dans de rares cas, certaines personnes interrogées ont consulté un site spécialisé pour combler le manque d’informations fournies par leur gynécologue. C’est aussi parfois un moyen de vérifier si ce que leur a dit le médecin est vrai, comme lorsque l’on demande un second avis.
Les limites du web
Les femmes interviewées ont conscience des limites d’internet et savent qu’il est difficile d’évaluer la fiabilité des témoignages qu’on trouve sur les forums. Quant aux sites d’informations médicales, ils provoquent parfois de l’angoisse à cause des descriptions détaillées de tous les problèmes qui peuvent survenir durant une grossesse. C’est justement ce que raconte Patricia*: «Internet c’est un peu la catastrophe au début de la grossesse. Dès qu’on a une question, on y va et l’on trouve vraiment à boire et à manger. C’est anxiogène quand même.» Mais les femmes enceintes estiment que les sites médicaux spécialisés sont plus sûrs que les forums concernant la véracité de leurs informations.
Les résultats de cette série d’entretiens montrent que l’accès au net n’entache pas la relation entre le patient et son médecin. Ce dernier conserve sa crédibilité tandis que les sites web sont plutôt perçus comme une ressource complémentaire. Cependant, comme l’utilisation d’internet renforce les attentes du patient, l’enjeu pour les médecins est maintenant de prendre en compte ce nouvel aspect durant leurs consultations.
* prénoms fictifs
Référence
Adapté de «Recherche d’informations sur internet: quels sont les usages des femmes enceintes?», par C. Burton-Jeangros, Département de sociologie, Université de Genève et R. Hammer, Haute école de santé Vaud, Lausanne. In Revue médicale suisse 2013;9:895-897, en collaboration avec les auteurs.