Post-partum: la dépression de l'heureux évenement
Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
CC BY Armando Maynez
Une naissance est un moment heureux, pourtant malgré leur bonheur, certaines mères peuvent parfois souffrir de dépression post-partum. Comme toutes les dépressions, elles doivent être prise en considération et traitée en conséquence.
Une mère sur dix souffre d'une dépression du post-partum. Et comme toutes les dépressions, elles doivent être prises au sérieux car elles engendrent de grandes souffrances.
Avec le Dr Bernard Fasnacht est obstétricien et directeur médical à l'hôpital du Chablais à Aigle.
Articles sur le meme sujet
La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu
Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
La dépression périnatale, beaucoup plus qu’un baby blues
Une dépression autour de la naissance, c’est fréquent. Et si dur à admettre! Le traitement de ce mal est efficace, mais trop de dépressions périnatales ne sont jamais soignées.
Antidépresseurs durant la grossesse: quels risques pour la mère et l’enfant?
Souvent prescrits aux femmes souffrant de dépression durant leur grossesse, les antidépresseurs ISRS sont pourtant encore sujets à controverse. Quels risques induisent-ils réellement? Faut-il poursuivre le traitement?
Videos sur le meme sujet
La dépression périnatale
La dépression post-partum est un trouble encore trop souvent tabou, qui peut survenir après la naissance dʹun enfant.
La dépression périnatale entraînerait des conséquences plus graves que ce que lʹon pensait jusque-là
Selon une étude parue cette nuit dans le célèbre British Medical Journal, le risque de décès de la mère dans les 18 ans suivant lʹaccouchement est 6 fois plus élevé chez les femmes ayant fait une dépression périnatale (post partum ou ante partum) que chez les femmes qui nʹont pas fait de dépression périnatale.