La dépression périnatale entraînerait des conséquences plus graves que ce que lʹon pensait jusque-là
Dernière mise à jour 11/01/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/alexxx1981
Selon une étude parue cette nuit dans le célèbre British Medical Journal, le risque de décès de la mère dans les 18 ans suivant lʹaccouchement est 6 fois plus élevé chez les femmes ayant fait une dépression périnatale (post partum ou ante partum) que chez les femmes qui nʹont pas fait de dépression périnatale.
Lʹétude épidémiologique a été menée en Suède sur 860 000 mamans dont 86 000 ont fait une dépression périnatale.
Au micro de Bastien Confino ce matin: Antje Horsch, professeure associée à la Faculté de biologie et médecine de lʹUNIL et psychologue clinicienne, responsable du Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La dépression périnatale, beaucoup plus qu’un baby blues
Une dépression autour de la naissance, c’est fréquent. Et si dur à admettre! Le traitement de ce mal est efficace, mais trop de dépressions périnatales ne sont jamais soignées.
Antidépresseurs durant la grossesse: quels risques pour la mère et l’enfant?
Souvent prescrits aux femmes souffrant de dépression durant leur grossesse, les antidépresseurs ISRS sont pourtant encore sujets à controverse. Quels risques induisent-ils réellement? Faut-il poursuivre le traitement?
«Dis maman, tu veux ou tu veux pas?»
Dans beaucoup de cas, la grossesse est certes un grand changement, mais elle est relativement bien vécue par les parents. Cependant, il arrive qu’elle se passe moins bien que ce dont le couple avait rêvé. Éclairage sur ces situations difficiles.
Videos sur le meme sujet
La dépression périnatale
La dépression post-partum est un trouble encore trop souvent tabou, qui peut survenir après la naissance dʹun enfant.
Post-partum: la dépression de l'heureux évenement
Une naissance est un moment heureux, pourtant malgré leur bonheur, certaines mères peuvent parfois souffrir de dépression post-partum. Comme toutes les dépressions, elles doivent être prise en considération et traitée en conséquence.