Le tsunami gris
Les baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite. Quelles en sont les conséquences?
Il va y avoir de profonds changements sociétaux, du jamais vu en termes de modifications structurelles. Car l’arrivée massive de nouveaux retraités est corrélée à une augmentation des plus de 80 ans qui va aller grandissant. Cette proportion va s’élever de manière spectaculaire vers 2030. Il faut l’anticiper, c’est un véritable défi sociétal!
Faut-il remettre en question l’âge de la retraite?
Il a été fixé à 65 ans car c’était l’espérance de vie lors de l’introduction de l’AVS en 1945. La logique voudrait qu’on repousse cette limite. Il y a un grand potentiel de travail chez les plus de 65 ans, mais cette question revient aux politiques. Pour les professionnels de la santé publique, il faudra se concentrer sur les enjeux médicaux du vieillissement de la population.
Et quels sont ces enjeux?
C’est un défi phénoménal. Le système fonctionne déjà à flux tendu et il va falloir répondre à des besoins très complexes, en particulier pour les patients très âgés. Il y a un risque de tomber dans une médecine à deux vitesses. Nos axes principaux doivent être de renforcer la prévention et de construire une organisation des soins qui soit centrée sur le patient. Il s’agira aussi de proposer une médecine humaniste qui tienne compte des besoins mais aussi des souhaits des personnes qui font face à la maladie. Le maintien à domicile doit être promu et la relève des professionnels de la santé assurée.