La santé publique, l’affaire de tous

Dernière mise à jour 19/08/19 | Article
sante_publique_affaire_tous
L’Observatoire valaisan de la santé (OVS) propose aux visiteurs un parcours participatif passionnant autour des questions de santé publique.

Salon valaisan
de la santé 2019

> Parcours didactique sur le système de santé en Valais et prix à la clé

> Mieux comprendre…

l’état de santé de la population

les structures de soins

le fonctionnement du système de santé

(Stand Observatoire Valaisan de la Santé (OVS))

Rassembler, analyser et diffuser les données sanitaires du canton: telle est la mission de l’Observatoire valaisan de la santé (OVS), établissement reconnu d’utilité publique. Le but? Suivre l’état de santé de la population, l’activité des prestataires de soins, et mesurer la qualité des soins pour permettre d’améliorer le système de santé.

Les données que l’OVS récolte proviennent de multiples sources: des différents prestataires, de l’Office fédéral de la statistique (OFS), du canton, ou d’organismes internationaux comme l’OCDE. Elles peuvent également être issues d’enquêtes réalisées auprès de la population sur des problématiques spécifiques. Les informations s’articulent principalement autour de quatre grands domaines: l’état de santé de la population, les structures, les activités et le financement du système de santé. Ces analyses sont essentielles pour adapter et améliorer en permanence l’organisation et les prestations en fonction des besoins identifiés.

L’OVS à la rencontre de la population

«Échanger, écouter les suggestions, comprendre comment le public perçoit ce que nous faisons et lui transmettre les résultats de nos travaux», voilà les attentes de Luc Fornerod, directeur de l’OVS, pour ce Salon valaisan de la santé. «Notre activité est très axée sur nos prestations pour l’État du Valais et pour les prestataires de soins. Nous n’avons que rarement l’occasion de rencontrer le grand public.»

Toute l’équipe de l’Observatoire sera à disposition des visiteurs pour échanger et présenter les dernières études sanitaires réalisées. Tout au long de la journée, cet espace de rencontre sera l’occasion d’aborder de nombreux sujets, comme l’état de santé de la population, les structures ou le fonctionnement du système de santé. Les participants pourront aussi s’informer librement en découvrant les derniers travaux mis en ligne sur le nouveau site internet de l’OVS qui sera inauguré à cette occasion.

Un parcours didactique et des prix à gagner

Le stand de l’OVS propose un parcours articulé autour de cinq postes où adultes et enfants sont invités à s’interroger sur le système de santé en Valais, à réfléchir aux problématiques actuelles, découvrir des informations sur l’état de santé de la population ou sur l’utilisation et le fonctionnement du système de santé en Valais. Les visiteurs pourront collecter des points à chaque étape en répondant à des quiz interactifs et remporter un lot en fin de parcours. Un tirage au sort sur l’ensemble du salon sera également réalisé pour récompenser les visiteurs avec un grand prix à gagner. Une belle façon de clôturer votre visite!

Pour en savoir plus: www.ovs.ch

_______

Paru dans Planète Santé magazine N° 35 – Spécial Salon valaisan de la santé – Octobre 2019

Articles sur le meme sujet
P24-04_invitee_tabac_puffs

«La consommation de produits nicotinés prend l’ascenseur»

Evelyne Laszlo est la nouvelle directrice du Centre d’information et de prévention du tabagisme (CIPRET) de Genève. La tabacologue relève la complexité du marché actuel et l’urgence de mettre des limites à l’industrie du tabac et ses lobbys.
PS53_prevenir_guerir_comment

Prévenir plutôt que guérir: oui, mais comment?

Les coûts de la santé prennent l’ascenseur. Pour inverser cette tendance, la population devrait idéalement moins recourir aux soins. Les milieux de la prévention s’activent pour y parvenir, mais la tâche est complexe.
LMD_diabète_inégalités

Diabète: les inégalités sociales se creusent

Les maladies chroniques sont plus fréquentes dans les couches défavorisées de la population. Une réalité que les politiques de santé ne prennent pas suffisamment en compte, comme le souligne une récente étude menée dans le canton de Genève.
Videos sur le meme sujet

36.9°: Fraudes en médecine

Plagiat, données truquées, images falsifiées, articles scientifiques truffés dʹerreurs…

Fraudes en médecine

La fraude scientifique ne cesse d’augmenter, mettant en péril l’avancée des connaissances.

Pionnières oubliées de la médecine: une histoire de lutte et de reconnaissance

Dans cette chronique, Anne Baecher sʹintéresse au destin souvent négligé des femmes dans la médecine.