Hôpitaux et EMS: soigner c’est aussi bien nourrir!
Dernière mise à jour 24/01/18 | Vidéo
Hôpital ne rime pas avec gastronomie. En 2006, l'OFSP affirmait qu'un tiers des patients souffraient de dénutrition et en subissaient les conséquences.
Cela sonne comme une évidence: la nourriture et l’hôpital ne font pas forcément bon ménage. Il y a dix ans, un rapport de l'OFSP avait montré que les conséquences sanitaires et financières de la mauvaise alimentation des malades pouvaient être dramatiques. Depuis, le monde hospitalier a entamé sa mue. Comment améliorer les goûts et les textures, la fraîcheur et la variété des menus, le service et tout l’environnement des repas, à l'hôpital et en EMS, pour que la nourriture joue enfin son rôle dans le bien-être des patients? 36.9° s’invite en cuisine!
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Pharmacien ou médecin: à qui s’adresser pour les bobos du quotidien?
Petites blessures, piqûres d’insectes, maux de gorge, boutons… Ces petits désagréments courants ne nécessitent pas forcément une visite chez le médecin, mais ils peuvent toutefois requérir l'œil d’un professionnel. Les pharmacies sont alors là pour dispenser conseils, premiers soins et même traitements. Mais jusqu’à quel point? Éléments de réponse.
Dans la recherche aussi, le Covid aggrave les inégalités
La Pre Angèle Ageron-Gayet, médecin adjointe agrégée au Service d’épidémiologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeure au Département de santé et médecine communautaires de l’Université de Genève, s’intéresse à la participation des chercheuses dans la production scientifique.
Videos sur le meme sujet
Grande invitée: Emma Perez, étudiante en 5ème année de médecine
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Réduire les soins inappropriés à lʹhôpital pour baisser les coûts
Lutter contre la surmédicalisation et lʹusage de soins inappropriés pour faire baisser les coûts de la santé, c'est la piste lancée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
En direct de la Clinique romande de réadaptation
Dans certains cas de maladie ou d'accident, un séjour en hôpital ne suffit pas.