Quand arrivera-t-on à fabriquer du sang universellement compatible?
Dernière mise à jour 08/10/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/spawns
L’incompatibilité entre groupes sanguins complique la vie des centres de transfusion et des hôpitaux.
Une équipe canadienne a récemment déclaré avoir trouvé le moyen de rendre les groupes sanguins A et B universels.
Réactions et détails avec Heidrun Andreu, responsable du centre "Transfusion Interrégionale CRS SA" à Epalinges, Michel Prudent, responsable Recherche et développement produits dans ce même centre, et Gilbert Greub, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne et médecin chef responsable du secteur diagnostic à l’Institut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un dossier de Sophie Proust.
Consulter le dossier de RTS Découverte sur le sang et la circulation sanguine
Articles sur le meme sujet
Zoom sur le don du sang
Vital et capable de prouesses inouïes, le sang qui coule dans nos veines est un «médicament» irremplaçable, qu’aucun laboratoire ne peut à ce jour fabriquer. D’où l’importance des dons de sang et de plaquettes pour pallier son manque, en cas d’hémorragie ou de leucémie notamment. Zoom sur deux constituants clés du sang: les globules rouges (ou hématies) et les plaquettes.
L’ABC des groupes sanguins
Que signifient les lettres et les signes qui désignent notre groupe sanguin? Combien y en a-t-il? Les explications du Pr Jean-Daniel Tissot, chef du service de transfusion du canton de Vaud.
Donner son sang, un acte important tout au long de l’année
Chaque jour, le personnel du centre de transfusion sanguine des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) récolte des dons de sang pour sauver des vies. Il doit cependant régulièrement faire face à des pénuries, notamment en période de vacances.
Videos sur le meme sujet
Drépanocytose : le rôle vital des transfusions sanguines au CHUV
La drépanocytose, ou maladie falciforme, est une maladie génétique grave qui déforme les globules rouges, réduisant leur capacité à transporter lʹoxygène.
Les HUG certifiés FACT: le sang de cordon ombilical reconnu mondialement pour des traitements vitaux
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont obtenu l'accréditation de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT) pour leur banque de sang de cordon ombilical.
CHUV: Avancée dans le traitement des incompatibilités Rhésus chez les femmes enceintes
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) participe à une étude sur un nouveau traitement pour les incompatibilités mère-enfant qui peuvent se situer au niveau du Rhésus sanguin ou encore des plaquettes.