CHUV: Avancée dans le traitement des incompatibilités Rhésus chez les femmes enceintes
Dernière mise à jour 09/10/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/lostinbids
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) participe à une étude sur un nouveau traitement pour les incompatibilités mère-enfant qui peuvent se situer au niveau du Rhésus sanguin ou encore des plaquettes.
La Dre Emeline Maisonneuve, du Département de gynécologie-obstétrique du CHUV, nous explique comment ce traitement pourrait aider les femmes enceintes qui ont développé des anticorps opposés au foetus à mener de nouvelles grossesses à terme.
Un sujet de Lucia Sillig.
En savoir plus
La grossesse accélère le vieillissement… mais le post-partum rajeunit (CQFD, 12.06.24)
Bloquer les anticorps maternels qui s’attaquent aux plaquettes fœtales (CHUV, 27.08.24)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Zoom sur le don du sang
Vital et capable de prouesses inouïes, le sang qui coule dans nos veines est un «médicament» irremplaçable, qu’aucun laboratoire ne peut à ce jour fabriquer. D’où l’importance des dons de sang et de plaquettes pour pallier son manque, en cas d’hémorragie ou de leucémie notamment. Zoom sur deux constituants clés du sang: les globules rouges (ou hématies) et les plaquettes.
Videos sur le meme sujet
Drépanocytose : le rôle vital des transfusions sanguines au CHUV
La drépanocytose, ou maladie falciforme, est une maladie génétique grave qui déforme les globules rouges, réduisant leur capacité à transporter lʹoxygène.
Les HUG certifiés FACT: le sang de cordon ombilical reconnu mondialement pour des traitements vitaux
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont obtenu l'accréditation de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT) pour leur banque de sang de cordon ombilical.