Donner ses plaquettes
EXPERTS
Des composants essentiels
Les plaquettes sont un élément cellulaire de notre sang. Elles sont essentielles car elles permettent de prévenir et d’arrêter les saignements. Si nous nous blessons, ce sont elles qui «colmatent» en premier la blessure des vaisseaux. Mais certaines maladies comme les leucémies, certains traitements contre le cancer, ainsi que les «greffes de moelle» font baisser le nombre de plaquettes en circulation dans l’organisme. A un tel point parfois qu’il existe un risque important d’hémorragie. Heureusement, il est possible d’administrer une transfusion de plaquettes pour limiter le risque de saignements.
Un don de sang particulier... et essentiel
Ces transfusions sont en grande partie possibles grâce aux dons sélectifs de plaquettes. C’est un don de sang d’un type particulier, où l’on ne prend pas tout le sang mais seulement les plaquettes. Plusieurs fois par an, les donneurs de plaquettes se rendent au centre de prélèvement. Ils prennent un rendez-vous car le don est assez long (jusqu’à deux heures) mais l’équipe fait son possible pour que cette durée soit limitée. Comme pour le don de sang «classique», les centres de prélèvement ont toujours besoin de nouveaux donneurs de plaquettes!
Une procédure simple
A son arrivée, le donneur remplit un questionnaire médical puis s’entretient avec un professionnel de santé. Il s’installe ensuite dans un fauteuil confortable où il pourra lire, regarder la télévision, utiliser sa tablette, voire faire un somme. Une infirmière lui place une aiguille au pli du coude. Celle-ci est connectée à la machine dite d’aphérèse qui va extraire les plaquettes du sang qui y circulera.
Récolte des plaquettes
Le sang, traité pour ne pas coaguler, circule dans la machine où il est centrifugé avant de retourner vers le patient. Comme les différents éléments du sang n’ont pas le même poids, ils forment des couches quand on les centrifuge: les globules rouges restent au fond et une couche de plaquettes se forme au-dessus. Cette dernière est récoltée par la machine dans un sac en plastique, communément appelé «poche». Ce processus est répété jusqu’à ce que la poche de 300 ml (au moins) soit remplie.
Un geste simple et généreux
Le don est fini. L’infirmière débranche la machine, le donneur est invité à prendre une collation (gratuite!) et à se reposer un moment. Un geste généreux a été effectué.
Des contrôles indispensables
Le contenu de la poche poursuit son parcours. On y ajoute un produit chimique pour détruire des agents infectieux qui pourraient être présents dans la fraction de sang recueillie malgré toutes les précautions prises. Des analyses permettent de s’assurer que tout est en ordre avec les plaquettes. Celles-ci seront conservées à température ambiante et sous agitation douce durant sept jours au maximum. Au-delà de ce délai, leur efficacité est considérée comme insuffisante.