«D’une vie à l’autre, le chemin d’un organe»
Mort cérébrale d'un donneur

Mort cérébrale d’un patient donneur potentiel d’organes quelque part en Suisse. Le coordinateur recueille toutes les informations nécessaires (âge, sexe, situation de santé, antécédents, etc.), puis entre les informations dans un logiciel visible par tous les centres de transplantation suisses.
Allocation des organes

Allocation des organes: Swisstransplant propose le coeur, les reins, les poumons, le pancréas et le foie, à destination des receveurs inscrits en liste d’attente dans les centres de transplantation selon des critères d’attribution préétablis.
Décision des médecins référents

Chaque centre a une heure pour prendre sa décision. Durant ce laps de temps, le coordinateur appelle le médecin référent du receveur potentiel. Celui-ci dira oui, non, ou «sous réserve» (il peut réclamer des examens supplémentaires). Puis le médecin, ou le coordinateur, appelle le patient pour s’assurer qu’il est disponible, en bonne santé (qu’il n’a pas de fièvre) et qu’il peut arriver assez vite à l’hôpital (son transport peut être organisé par la coordination de transplantation)
Préparation du bloc

Là où les organes ont été acceptés, on prépare le bloc opératoire.
Transport des organes

Swisstransplant entre en contact avec chaque coordinateur de chaque hôpital. Ils organisent alors le transport de chaque organe (voiture, hélicoptère, ambulance).
Le receveur est amené au bloc

Le receveur est amené au bloc pour être préparé à la transplantation. C’est à ce moment-là, une fois que le médecin a vu «in situ», que la transplantation est confirmée. Au même moment, les organes du donneur sont prélevés. Chacun d’entre eux est alors enveloppé dans un sac stérile entouré de liquide, lui-même enveloppé dans un deuxième sac fermé, plongé dans de l’eau froide stérile, qui sera enveloppé dans un troisième sac avec de la glace pilée. Ce dernier sera installé dans un petite boîte en forme de glacière, qui sera finalement enfermée dans une seconde boîte qui ne quittera pas le médecin durant son «trajet» entre le donneur et le receveur.
Transplantation

L’organe arrive chez le receveur. Il est transplanté.
Vérification de l'état du greffon

En salle d’opération, on vérifie l’état du greffon et la reprise de fonction.
Suivi du patient

Le patient restera environ trois semaines à l’hôpital, puis aura droit à un suivi régulier et sera contraint à prendre des médicaments toute sa vie.

Pourquoi faire un don de cornée?

Un espoir pour celles et ceux qui attendent une greffe du foie
