Comment notre organisme produit le sang
Dans l'os
La moelle osseuse est un tissu qui se situe au centre des os. Elle se divise en moelle jaune constituée de graisse et en moelle rouge dans laquelle se produit l’hématopoïèse. Jusqu’à l’âge de cinq ans, elle a lieu dans tous les os du corps. Après, elle se produit principalement dans les os plats et courts (sternum, bassin, côte).
Le travail des cellules souches
La fabrication concrète des cellules sanguines dans la moelle osseuse est l’oeuvre de cellules souches dites hématopoïétiques (CSH). Les cellules souches sont des entités particulières non différenciées, capables de donner naissance à tout type de tissu, dont le tissu sanguin.
Les types de cellules sanguines
Dans la moelle osseuse rouge, les CSH se différencient en trois types de cellules:
1. Les plaquettes, qui sont des fragments de cellules sans noyaux. Leur durée de vie est de 8 à 10 jours. Elles jouent un rôle dans la coagulation du sang.
2. Les globules blancs (leucocytes), qui ont essentiellement une fonction immunitaire (défense de l’organisme).
3. Les globules rouges, dont la durée de vie peut aller jusqu’à 120 jours, se chargent du transport de l’oxygène.
Circulation sanguine
Une fois matures, les cellules sanguines rejoignent le système de circulation générale grâce à des microvaisseaux. Elles baignent alors dans le plasma, un fluide composé d’eau, de sels minéraux et de protéines. Le coeur propulse, via les artères, du sang riche en oxygène et nutriments vers les différents organes. Les veines ramènent ensuite un sang riche en C02 vers le coeur pour qu’il soit à nouveau oxygéné par les poumons.
Mort des cellules sanguines
Les cellules sanguines, notamment les globules rouges, vivent longtemps. Mais à force de circuler dans les vaisseaux, elles s’usent. C’est essentiellement le foie qui dégrade les cellules sanguines; il récupère le fer da globules rouges et l’hémoglobine est ensuite éliminée via la bile dans les selles.