Je suis hypertendu, que faire?

Dernière mise à jour 23/08/16 | Article
Cette maladie silencieuse touche un quart des Suisses. Hygiène de vie et médicaments permettent de la gérer.

Sournoise, l’hypertension artérielle ne provoque aucun symptôme. Jusqu’à ce que des complications, parfois dramatiques, surviennent. «Elle est pourtant, avec le tabagisme et le manque d’eau potable, l’un des premiers facteurs de mortalité dans le monde. Cette petite bombe affecte 26% de la population suisse, et près de 70% à 65 ans», prévient Antoinette Pechère-Bertschi, responsable du Centre d’hypertension des HUG.

Quand prendre ma tension?

Si vous êtes en bonne santé, mesurez-la quand l’occasion se présente (médecin ou pharmacie), mais au minimum une fois par an. En cas de valeurs élevées, répétez les mesures, à des moments différents sur quelques semaines, et consultez votre médecin. Pour poser son diagnostic, ce dernier pourra vous prêter un tensiomètre qui mesurera votre pression toutes les 30 minutes durant 24 heures.

Quand m’en inquiéter?

Surpoids, tabagisme, hypercholestérolémie et diabète sont des facteurs aggravants. D’autant plus si on est de sexe masculin ou en cas d’antécédents familiaux précoces.

Quels sont mes risques?

Non traitée, elle augmente les risques d’atteintes vasculaires cérébrales, d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde, mais aussi –on le sait moins– d’atteintes aux reins, aux yeux, et de démence. Plus la tension est élevée, plus les dangers sont grands, d’où l’importance de normaliser la situation.

Dois-je modifier mon quotidien?

Chez le patient ne présentant que deux facteurs de risque, on préconise d’abord d’adopter, selon le cas, une alimentation équilibrée (pauvre en sel, en graisses animales et en sucres rapides; riche en potassium, soit riche en fruits et légumes), une perte de poids, la reprise d’une activité physique régulière (5 fois 30 minutes par semaine), l’arrêt du tabac, de l’alcool modérément (pas plus de 1,5 dl par jour pour les femmes et de 3 dl pour les hommes), gestion du stress (relaxation, tai-chi, méditation, etc.).

Un traitement est-il impératif?

Si l’hypertension persiste au bout de six mois, des médicaments y seront associés. Pour le patient présentant plus de deux facteurs de risque, si la pression est très élevée, et en cas d’atteintes d’organes (problèmes cardiaques, cérébraux, rénaux) ou d’antécédents d’infarctus ou d’AVC, un traitement plus agressif sera immédiatement proposé. Les antihypertenseurs peuvent être une vraie assurance vie. Il en existe six classes, qui ont fait leur preuve sur des décennies et des millions de patients. Il y a des effets secondaires, mais la palette thérapeutique est large, et les traitements s’adaptent à chacun.

Question de valeurs

On parle d’hypertension lorsque les valeurs tensionnelles en milieu médical sont égales ou supérieures à 140/90. Le premier chiffre correspond à la pression systolique (le sang est éjecté dans les artères). Le second à la pression diastolique (les cavités cardiaques se remplissent de sang). A domicile, le seuil est plus bas (≤135/85). La pression artérielle peut fluctuer grandement et rapidement lors d’un effort ou d’un stress. Assurez-vous de la mesurer dans de bonnes conditions.

Articles sur le meme sujet
PULS_zoom_hypertension_arterielle

Zoom sur l’hypertension artérielle

Son influence néfaste sur la santé de nos artères fait d’elle la tueuse numéro une dans le monde, rien de moins. Et pourtant, cette maladie silencieuse peut être détectée, soignée, mais aussi prévenue. Les leviers clés: un dépistage régulier, une prise en charge adaptée et une hygiène de vie optimisée.
Mesure du tour de taille avec un mètre de couturière

Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille

Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
MLD_hypertension_affaire_femmes

L’hypertension artérielle: aussi une (dangereuse) affaire de femmes

On sait l’hypertension artérielle redoutable, souvent silencieuse, en partie évitable. Ce que l’on sait moins: si les femmes en sont relativement épargnées avant la ménopause, elles deviennent particulièrement à risque après, sans toujours bénéficier des traitements adéquats.
Videos sur le meme sujet

Sophie de Seigneux, une spécialiste du rein

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Le rôle du rein dans l'hypertension

Dans le cadre de la journée mondiale de lʹhypertension, Anne Baecher propose de sʹintéresser au rein afin de mieux comprendre son fonctionnement et son rôle dans lʹhypertension.

Lʹhypertension non traitée a fortement progressé dans le monde

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier les résultats de la première analyse mondiale de lʹévolution de la prévalence, de la détection et du traitement de lʹhypertension.
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive