Qu’est-ce que le cholestérol?
Le cholestérol appartient à la classe des lipides et entre dans la composition de nombreuses hormones nécessaires à la reproduction et à la croissance. Son origine est soit alimentaire (1/3), soit issue de l’organisme (2/3): il est fabriqué à partir des acides gras saturés. Le surplus va se fixer dans les artères et ces dépôts bouchent les vaisseaux. On peut diminuer d’environ 10% le taux de cholestérol sanguin en diminuant l’apport alimentaire d’acides gras saturés.
Paradoxalement, lorsque l’on consomme du cholestérol alimentaire en excès (exemples: crevettes, moules, jaunes d’œufs), l’organisme va diminuer sa propre production de cholestérol par des mécanismes de régulation. En revanche, lorsqu’on consomme trop d’acides gras saturés (exemples: charcuterie, chips, produits laitiers et fromage), l’organisme augmente sa production de cholestérol…
Référence
Extrait de « Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.
Bien manger pour maîtriser son cholestérol
Prendre soin de son cœur avec des produits naturels
Les nouvelles vertus vasculaires du régime méditerranéen
Moins de cholestérol en Europe, plus en Asie
Sclérose en plaque et cholestérol pour le Prix Leenaards
Cholestérol: l'accès aux données brutes des essais cliniques
Hypercholestérolémie
Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais lorsque le taux de «mauvais» cholestérol est en excès dans le sang, c’est la santé qui est en péril. En effet, l'hypercholestérolémie augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires, d’où l’intérêt de surveiller ses valeurs et d’adopter une hygiène de vie saine.