Donnez-moi votre main, je vous dirai votre cholestérol
Vues de très loin, la cartomancie et la chiromancie sont des pratiques assez voisines. C’est là une grave erreur de position ou d’illusion. Approchez-vous un peu. Vous verrez alors que la première est un art divinatoire usant des cartes et de leur tirage. Le seconde, quant à elle, fait l’économie des ces objets pour se centrer sur les lignes et les signes de la main. La main ne tire plus les cartes avec la chiromancie, elle se donne dans celle de l’autre. Et face à elle, l’œil interprétera ses formes, ses monts et ses sillons, ses ongles et la position de ses doigts. Et ses lignes, bien sûr, de vie, de tête, de cœur, de soleil, de chance et de Mercure qui, dit-on, jouxte Vénus. Le bohémien-cartomancien dit la bonne aventure («pour des piments et du vin doux» chantait Léo Ferré, sur des paroles d’Aragon) via des symboles imagés, quand la chiromancienne joue à l’anatomiste prophétique. Les chiromanciennes ne sont pas les seules, comme on vient de l’apprendre.
Egalement venue du soleil levant (et qui plus est de l’Inde mystérieuse), une équipe de chercheurs a poursuivi dans cette veine, tout en faisant l’économie du sang. Elle annonce ni plus ni moins pouvoir vous donner vos chiffres de cholestérolémie sans effraction de la peau, sans bandelette, sans magie. Il faut croire ceux qui font cette annonce. Non pas sur parole, mais à la lecture de l’auguste édition de l’International Journal of Medical Engineering and Informatics. Les signataires (N.R. Shanker, A. Ezhil, S. Archana) sont des chercheurs du Sree Sastha Institute of Engineering and Technology.
Leur publication résume le procédé de cette identification-détection de cholestérol dans le corps humain par une méthode non invasive. Ils ont développé ce test de mesure du cholestérol total à partir d’un appareil photo numérique qui prend un instantané de l'arrière de la main du patient. L'image obtenue est immédiatement comparée (grâce à un logiciel de traitement d'image) à des millions d’images d’une base de données correspondant à des taux de cholestérol (total) préalablement connus. Ces images sont analysées à l'aide d'algorithmes. C’est, avec une puissance considérable, un jeu de comparaison des teintes visant à se rapprocher le plus possible d’une teinte donnée. Et en l’occurrence on sait à quelle cholestérolémie correspond cette teinte.
Pour des raisons techniques qui nous échappent, il apparaît que ce n’est pas la paume mais le dos de la main qui, photographié, peut apporter ce renseignement. On pourrait rêver et penser que c’est parce que le flux sanguin y est nettement plus perceptible. Les interprétations galopantes offertes par la cartographie individuelle des lignes, des monts et des sillons laisseraient alors place à l’envers de la paume et à l’objectivation des informations puisées non pas dans la chair palmaire, mais dans le sang circulant. Il semble qu’il n’en soit rien mais que l’arrière de la main donne l’accès photographique à des plis où le cholestérol est plus concentré qu’ailleurs. C’est peut-être moins romantique mais cela semble plus précis.
Pour l’heure cette approche va permettre de préciser et vérifier le taux de cholestérol (total) chez des personnes à risque accru de maladie cardiaque, étant bien entendu que la quantité et le type de cholestérol circulant dans le sang est un facteur de risque majeur de pathologies cardiovasculaires. Le cholestérol total sera un premier indicateur utile, utilisable notamment dans le cadre de dépistage de masse dans les pays en développement. Puis, s’il se révèle anormalement élevé à l’issue de ce premier test, des tests détaillés complémentaires pourront faire la part entre le HDL (« bon » cholestérol), le LDL («mauvais» cholestérol) et les triglycérides, informations nécessaires pour une évaluation plus précise de la santé des personnes examinées et une prise en charge adaptée.
L'équipe indienne a annoncé qu’elle publierait prochainement les résultats détaillés de ses travaux, dont une classification des images par catégories et niveaux de cholestérol. Il restera ensuite à savoir si nous pourrons bientôt faire l’économie de la prise de sang et de l’attente (plus ou moins anxiogène) des résultats de contrôle et de surveillance. Montrer sa seule main en reproduisant le bien vieux geste aussi vieux que peut l’être la farine, geste réinventé par la biométrie: celui de la patte devant être montrée blanche.
Bien manger pour maîtriser son cholestérol
Prendre soin de son cœur avec des produits naturels
Les nouvelles vertus vasculaires du régime méditerranéen
Moins de cholestérol en Europe, plus en Asie
Sclérose en plaque et cholestérol pour le Prix Leenaards
Cholestérol: l'accès aux données brutes des essais cliniques
Hypercholestérolémie
Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais lorsque le taux de «mauvais» cholestérol est en excès dans le sang, c’est la santé qui est en péril. En effet, l'hypercholestérolémie augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires, d’où l’intérêt de surveiller ses valeurs et d’adopter une hygiène de vie saine.