La survie des victimes d’arrêts cardio-respiratoires multipliée par deux à Genève
Dernière mise à jour 26/09/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Pixel_away
Selon une récente étude, à Genève, le taux de survie à significativement augmenté lorsqu'une personne se retrouve en arrêt cardio-respiratoire.
Il atteint désormais 17%, contre moins de 10% auparavant. Cette amélioration est due notamment à l’amélioration de la qualité des soins avancés réalisés par les services d’urgences pré et intra-hospitaliers.
Les détails avec Robert Larribau, auteur de cette étude et médecin responsable de la Centrale 144, interrogé par Anne Baecher.
L'étude dans la revue PLOS ONE
Consulter le dossier de RTS Découverte sur le sang et la circulation sanguine
Articles sur le meme sujet
L’infarctus féminin: mal connu mais meurtrier
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en Suisse. Souvent considérées comme un problème masculin, elles représentent pourtant près d’un décès sur trois chez les femmes, contre un sur quatre chez les hommes.
Répondants pour la vie
Pas moins de 1’500 bénévoles sont mobilisables pour pratiquer une réanimation cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Ce réseau, mis en place en 2019, a fait ses preuves.
Sauver des vies: à vous de jouer!
L’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) encourage la population à se former aux gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardio-respiratoire.
Videos sur le meme sujet
Reportage au cœur dʹune prise en charge dʹun arrêt cardio-respiratoire
En Suisse, les chances de survie à un arrêt cardiorespiratoire (ACR) extra-hospitalier sont de seulement 11%, un chiffre qui met en évidence les défis rencontrés par les équipes d'urgence.
La population suisse surestime largement les chances de survie après un arrêt cardiaque
Une étude réalisée par lʹUniversité et lʹHôpital universitaire de Bâle montre que la population suisse surestime largement les chances de survie après un arrêt cardiaque.
Pourquoi un choc en plein cœur peut tuer ou sauver
Comment se fait-il que lorsquʹune personne subi un choc sur la poitrine cela peut dans certains cas la tuer et dans d'autres la sauver?