Il ne répond pas, il ne respire pas: massage cardiaque immédiat
EXPERTS
Reconnaître l’arrêt cardiaque
Une personne tombe inconsciente devant soi. Que faire? La réaction doit être la plus rapide possible, heureusement les gestes à effectuer sont simples. Tout d’abord, s’approcher et la stimuler verbalement. On peut également la secouer un peu. Si elle ne réagit pas et qu’elle ne respire pas ou anormalement, il faut appeler les secours et débuter un massage cardiaque. En appuyant régulièrement sur le thorax de la victime, on aidera le sang à circuler, se substituant au cœur et évitant que les organes (le cerveau au premier chef) manquent d’oxygène.
Appeler le 144 et faire chercher un défibrillateur
Première étape, appeler les secours (144 en Suisse, 15 en France, 112 en Europe). Leur dire d’amener un défibrillateur, préciser où l’on se trouve. Décrire ce qui s’est passé et l’état de la personne inconsciente. Si l’on est deux à s’occuper du patient, l’un commence le massage cardiaque immédiatement pendant que l'autre alerte les secours et se met en quête d’un défibrillateur semi-automatique (on en trouve dans les lieux très fréquentés comme les gares, les aéroports ou certaines entreprises).
Débuter le massage cardiaque
Le massage cardiaque devrait commencer dans la minute qui suit la perte de conscience et se poursuivre jusqu’à l’arrivée des secours. Il ne faut pas avoir peur de le faire pour rien : si le patient n’est pas en arrêt cardiaque, il réagira quand on appuiera sur sa poitrine. La personne inanimée doit reposer sur une surface dure et plane (ni lit ni canapé). Dénuder sa poitrine, placer une main au centre de son thorax et appuyer avec le talon de la paume de la main (sa partie la plus inférieure). La seconde main du secouriste venant reposer sur la première.
Masser
Les bras du sauveteur doivent être tendus et ses épaules à la verticale de la poitrine du patient. Presser fortement vers le bas: le thorax doit s’enfoncer d’au moins cinq centimètres. Répéter à une fréquence de 100 fois par minute, le rythme de Stayin’ Alive des Bee Gees est parfait pour trouver la cadence. Effectuer ces pressions est assez fatigant : si, par chance, il y a plusieurs sauveteurs, se relayer toutes les deux minutes jusqu’à l’arrivée des secours. Si l'on sait pratiquer le bouche-à-bouche, l'effectuer mais ce n’est pas le plus important.
Mettre en place les électrodes
Si l'on dispose d’un défibrillateur semi-automatique, l'utiliser impérativement. Celui-ci, en envoyant un fort courant fera peut-être repartir un cœur « coincé » dans un battement désordonné (fibrillation ventriculaire). Ces appareils sont simplissimes à employer et donnent leurs instructions en parlant au sauveteur. La première étape après l’avoir allumé est la pose de deux électrodes sur le thorax de la personne inanimée selon le schéma indiqué sur l’appareil.
«Attention, je vais choquer!»
Après avoir vérifié que ses électrodes lui répondaient et analysé le rythme cardiaque, le défibrillateur annonce s’il est prêt à envoyer une décharge. A ce moment, prévenir les personnes rassemblées autour de la victime s’il y en a : « Attention, je vais choquer ! » En effet, quiconque toucherait la personne inanimée risquerait de recevoir une décharge électrique (le plus souvent pas dangereuse, mais désagréable). Recommencer ensuite la réanimation pour deux minutes. Si le cœur n’a pas repris normalement, un nouveau choc électrique sera alors proposé par le défibrillateur.