MEDICIS, le programme médical du CERN
Dernière mise à jour 02/06/16 | Audio
![](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01-images-articles/medicis_cern/485962-1-fre-CH/medicis_cern_ng_image_full.jpg)
Loading the player ...
@iStock/xenotar
Les accélérateurs de particules du CERN font progresser la physique fondamentale et notre compréhension de la composition de la matière.
Ils font également progresser la médecine. Le nouveau projet de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire se nomme MEDICIS et a pour but de produire des radioisotopes destinés notamment à la recherche fondamentale contre le cancer.
Les précisions d'Osman Ratib, chef du Service de Médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire des Hôpitaux universitaires genevois, et Thierry Stora, physicien au CERN, responsable du programme MEDICIS. Par Stéphane Délétroz.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
![P25-01_evaluer_essais](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01_images-articles/p25-01_evaluer_essais/1095333-1-fre-CH/P25-01_evaluer_essais_i320.jpg)
Mieux évaluer les essais cliniques
Malgré de grandes avancées en oncologie, les protocoles de recherche peuvent comporter de nombreux biais. Pour les corriger, un groupe de travail international propose d’apporter un nouveau cadre d’évaluation.
Maladies sur le meme sujet
![Pancreas](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/00-rubriques/cancer/pancreas/28354-1-eng-GB/pancreas_i320.jpg)
Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.