La sexualité après un cancer gynécologique
Cette situation soulève des questions physiologiques et psychologiques.
On en parle avec Patrice Mathevet, chef du service de gynécologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Nicole Dubois Schmid, spécialiste en sexologie.
Une émission CQFD - RTS La Première
Cancer: «Il existe des remèdes à la sécheresse vaginale»
Le cancer en 2016
Gynécologie: des cancers «féminins»
Lʹobésité maternelle favoriserait le développement du cancer du foie
Rencontre avec Martine Jacot-Guillarmod, une spécialiste des pathologies gynécologiques
Cancer du corps utérin
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 900 nouveaux cas de cancer du corps de l’utérus (carcinome de l’endomètre, sarcome de l’utérus), ce qui représente quelque 5 % de toutes les maladies cancéreuses chez la femme. Le risque augmente fortement à partir de 50 ans : près de la moitié des patientes sont âgées de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Cancer du rein
Chaque année en Suisse, on dénombre près de 900 nouveaux cas de cancer du rein (carcinome des cellules rénales), ce qui représente environ 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont davantage touchés que les femmes (deux tiers contre un tiers). Le cancer du rein apparaît généralement à un âge avancé : 44 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Cancer de la vessie
Chaque année en Suisse, quelque 1200 personnes développent un cancer de la vessie, ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.