Cancer et sexualité féminine
Un texte de la |
Les causes des problèmes sexuels que rencontrent les patientes atteintes de cancer sont diverses.
Causes physiques:
Tumeurs dans un organe sexuel – par exemple cancer de l’ovaire – ou dans la région pelvienne; chimiothérapies (celles-ci peuvent solliciter temporairement les muqueuses); effets secondaires des traitements, comme épuisement, douleurs, peau et muqueuses sensibles; modifications hormonales, par exemple dues à des médicaments inhibiteurs de tumeurs en cas de cancer du sein; infections vaginales.
Causes mentales:
Déstabilisation; sentiment de honte, par exemple en cas d’ablation d’un sein ou de pose d’un anus artificiel; crainte injustifiée de contaminer le partenaire; image négative de son corps (vous ne vous sentez pas attirante).
Patience, échange et tendresse
La manière dont vous abordez votre sexualité est quelque chose de très personnel. Il n’y a aucune règle. Une maladie cancéreuse n’y change rien non plus. Cependant, les suggestions suivantes peuvent peut-être vous être utiles:
- Parlez avec votre partenaire de vos difficultés physiques et mentales.
- Demandez-lui quels sont ses souhaits et ses craintes. Peut-être a-t-il peur de vous faire mal.
- Avouez-vous l’un à l’autre lorsque la proximité sexuelle fait sensiblement défaut. Faites-vous conseiller. Ne vous repliez pas sur vous-même, recherchez plutôt avec votre partenaire d’autres formes de proximité.
Traitements et moyens auxiliaires
Les aides proposées en cas de difficultés sexuelles pendant et après un traitement anticancéreux sont nombreuses:
- Thérapie de couple / thérapie sexuelle: votre équipe soignante ou votre ligue cantonale connaissent des adresses.
- Une vaste gamme de moyens auxiliaires existe en cas de difficultés liées à des troubles physiques – par exemple en cas de sécheresse du vagin. Parlez-en à votre équipe soignante.
Le désir d’enfant
La fécondité après la fin du traitement n’est pas toujours garantie. Actuellement, il est encore impossible de congeler des ovules non fécondés. Parlez impérativement de votre désir d’enfant avec votre médecin avant de démarrer le traitement.
Pour prévenir toute malformation éventuelle, vous devez impérativement utiliser un contraceptif pendant un traitement anticancéreux – même si vous n’avez pas vos règles. Demandez à votre médecin combien de temps il vous faudra attendre ensuite pour une procréation.
Cancer et sexualité au féminin – demandez conseil…
- à votre équipe soignante;
- à la ligue contre le cancer de votre canton;
- à la ligne InfoCancer au 0800 11 88 11;
- échangez avec d’autres personnes atteintes;
- en lisant la brochure «Cancer et sexualité au féminin».
La brochure «Cancer et sexualité au féminin»
- étudie en détail les causes de divers problèmes de la sexualité des femmes atteintes d’un cancer;
- fournit une foule de conseils;
- donne des pistes pour mieux affronter vos problèmes.
Pour en savoir plus...
Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer et la sexualité féminine sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch
Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/vivre_avec_le_cancer__/quotidien_et_cancer_/cancer_et_sexualite_feminine/