Prévention du cancer du sein: reportage au cœur d'une double mastectomie
Dernière mise à jour 12/02/24 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/M_a_y_a
Claire est porteuse dʹune mutation sur lʹun de ses gènes BRCA (gènes BRCA1 ou BRCA2) qui augmente significativement son risque dʹêtre atteinte dʹun cancer du sein dans le futur.
Pour tenter de pallier cette éventualité, elle a fait le choix de faire une double mastectomie (ablation des seins) suivie dʹune reconstruction mammaire.
Dans ce dossier, Bastien Confino nous emmène au CHUV pour suivre cette opération dirigée par le chirurgien Pietro Di Summa, le chef du Service de chirurgie plastique et de la main du CHUV.
Merci à Claire pour son témoignage.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Cancer du sein: la métamorphose des soins
Au cours des quinze dernières années, le parcours de soins pour les femmes atteintes d’un cancer du sein s’est considérablement allégé, notamment grâce aux innovations thérapeutiques et à une meilleure connaissance des tumeurs.

Zoom sur le sein
Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.

Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion
Afin d’encourager la poursuite de la réflexion, des actions et de la recherche, l’Observatoire des effets adverses a sollicité en tant qu’experte Isabelle Celardin, pharmacienne membre du Réseau cancer du sein. Dans le texte qui suit, elle propose plusieurs pistes.
Videos sur le meme sujet
Un nouveau dispositif pour traiter le lymphœdème
Un dispositif innovant, développé par l'EPFL et le Chuv, traite le lymphœdème en drainant l'excès de liquide lymphatique grâce à un drain artificiel et une micro-pompe.
Pietro Di Summa, spécialiste de la reconstruction des seins
1) Pietro Di Summa, un spécialiste de la reconstruction des seins
"Après un cancer du sein, les inégalités sociales se creusent "
Une étude franco-suisse, menée par lʹUniversité de Genève (UNIGE), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lʹInserm et Gustave Roussy, révèle que le statut socio-économique a un impact sur la qualité de vie des femmes qui ont eu un cancer du sein, encore deux ans après le diagnostic.
Maladies sur le meme sujet

Cancer du sein (carcinome mammaire)
Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.