Les vertus de l'aviron lors d'un traitement contre le cancer
Depuis mai 2018, huit femmes atteintes d’un cancer du sein se sont mises à l’aviron deux fois par semaine pour réadapter leur corps à l’exercice physique et, notamment, favoriser la circulation lymphatique.
Le point sur les bénéfices de ce type activité avec Didier Jallut, oncologue et directeur du Réseau lausannois du sein. Reportage au Rowing-Club Lausanne, à la rencontre de Jean-Pierre Gervasoni, son président, l'entraîneure Virginie Martin et les participantes au projet. Un dossier de Cécile Guérin.
Le projet en détails
Cancer, sport et mouvement (Ligue suisse contre le cancer)
Le site du Rowing-Club Lausanne
Une émission CQFD - RTS La Première
Cancer du sein: la métamorphose des soins
Zoom sur le sein
Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion
Lʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancer
"Après un cancer du sein, les inégalités sociales se creusent "
Réadaptation après un cancer
Cancer de la vésicule et des voies biliaires
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.
Myélome multiple (plasmocytome)
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.
Cancer du sein (carcinome mammaire)
Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.