Les vertus de l'aviron lors d'un traitement contre le cancer

Dernière mise à jour 06/12/18 | Audio
Loading the player ...
Ramer en rose, c’est le nom d’un projet original et courageux qui a démarré sur le Léman.

Depuis mai 2018, huit femmes atteintes d’un cancer du sein se sont mises à l’aviron deux fois par semaine pour réadapter leur corps à l’exercice physique et, notamment, favoriser la circulation lymphatique. 

Le point sur les bénéfices de ce type activité avec Didier Jallut, oncologue et directeur du Réseau lausannois du sein. Reportage au Rowing-Club Lausanne, à la rencontre de Jean-Pierre Gervasoni, son président, l'entraîneure Virginie Martin et les participantes au projet. Un dossier de Cécile Guérin.

Le projet en détails

Cancer, sport et mouvement (Ligue suisse contre le cancer)

Le site du Rowing-Club Lausanne

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Cancer_sein

Cancer du sein: la métamorphose des soins

Au cours des quinze dernières années, le parcours de soins pour les femmes atteintes d’un cancer du sein s’est considérablement allégé, notamment grâce aux innovations thérapeutiques et à une meilleure connaissance des tumeurs.
PULS_zoom_sein

Zoom sur le sein

Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.
poids_traitements_sein

Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion

Afin d’encourager la poursuite de la réflexion, des actions et de la recherche, l’Observatoire des effets adverses a sollicité en tant qu’experte Isabelle Celardin, pharmacienne membre du Réseau cancer du sein. Dans le texte qui suit, elle propose plusieurs pistes.
Videos sur le meme sujet

Lʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancer

Une étude, publiée dans le Journal of Clinical Investigation (15.11.24), met en lumière un aspect surprenant du COVID-19 sévère.

"Après un cancer du sein, les inégalités sociales se creusent "

Une étude franco-suisse, menée par lʹUniversité de Genève (UNIGE), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lʹInserm et Gustave Roussy, révèle que le statut socio-économique a un impact sur la qualité de vie des femmes qui ont eu un cancer du sein, encore deux ans après le diagnostic.

Réadaptation après un cancer

Un programme de réadaptation de 12 semaines, proposé par la Ligue vaudoise contre le cancer, aide les patients à retrouver énergie et confiance après les traitements.
Maladies sur le meme sujet
Préparation d'une opération de la vésicule biliaire

Cancer de la vésicule et des voies biliaires

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.

Atteinte de la moelle

Myélome multiple (plasmocytome)

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.

Mammographie

Cancer du sein (carcinome mammaire)

Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.