Décrypter le génome du cancer du sein masculin

Dernière mise à jour 14/05/24 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs de l'Université Cornell à New York ont réalisé une avancée significative en séquençant pour la première fois le génome du cancer du sein chez les hommes.

Cette étude, publiée dans la revue Modern Pathology, a mis en évidence des altérations génomiques spécifiques à ce cancer masculin, distinctes de celles trouvées chez les femmes, et a identifié de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. Cette découverte est particulièrement importante compte tenu du faible nombre d'hommes atteints de cancer du sein, représentant seulement 1% de tous les cas de cancer du sein, et de la rareté des recherches dédiées à cette population.

Anita Wolfer, médecin adjointe au service d'oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et nouvelle responsable du Centre du sein, était avec nous aujourd'hui pour en parler.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Cancer_Pancreas

Le fléau du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas compte 1650 nouveaux cas par an en Suisse*. Un chiffre en augmentation ces dernières années, qui inquiète le corps médical, mais face auquel les pistes de recherche se développent. Le point sur cette maladie, considérée par certains comme une épidémie oncologique en devenir**.
Maladies sur le meme sujet
Calculs rénaux

Calculs rénaux

Des substances solubles, normalement éliminées dans l’urine vont, dans certaines conditions, former des petits cristaux insolubles dans les voies urinaires qui grandissent et deviennent une structure solide, appelée calcul rénal ou calcul urinaire.

Maladie_dermatite atopique

Dermatite atopique

Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un