Parler la nuit, pipi au lit et autres parasomnies
Le sommeil n’est pas toujours synonyme de tranquillité. Nous avons tous une fois ou l’autre vécu des nuits agitées par des comportements étranges mais sans danger. Lorsqu’ils deviennent récurrents, on parle de «parasomnies».
Parmi les plus connus, on retrouve le fameux pipi au lit. Rien de plus normal chez les tout-petits, mais il faut s’en préoccuper quand un enfant de plus de 5 ans mouille régulièrement ses draps. Ce trouble peut venir d’un dérèglement d’une hormone sécrétée pendant la nuit pour diminuer la production d’urine. Il est parfois dû à une hyperactivité de la vessie qui se contracte dès qu’elle commence à se remplir. Ou encore être directement lié au sommeil. Dans ce cas, l’enfant n’arrive pas à se réveiller quand sa vessie lui indique qu’il doit se lever pour aller aux toilettes. Le trouble est fortement héréditaire: si ses deux parents en ont souffert, l’enfant a 77% de risque d’en être aussi atteint. Cette parasomnie concerne essentiellement les enfants qui n’ont jamais été propres. Ceux qui l’ont été, mais qui recommencent à mouiller leur lit, peuvent avoir un dysfonctionnement rénal ou urinaire, ou encore un problème psychologique qu’il faut prendre en charge.
Grosse faim pendant la nuit
Une fringale nocturne, cela peut arriver à tout le monde. En revanche, cela prend une étrange tournure quand les personnes mangent tout ce qui leur tombe sous la main – de la nourriture pour chat ou une pizza encore surgelée – puis retournent se coucher. Le lendemain, elles ne gardent aucun souvenir de cette incursion dans leur cuisine. Ce trouble du comportement alimentaire nocturne est une forme de somnambulisme. Cela peut toutefois devenir dangereux lorsque le dormeur prend du poids ou lorsqu’il consomme des produits toxiques. Quand le trouble devient sévère, mieux vaut le traiter.
Bruits nocturnes
Nous sommes nombreux à parler pendant notre sommeil. Certains prononcent quelques syllabes ou des mots inintelligibles, alors que d’autres font de longs discours. Cette «somniloquie» est un phénomène normal que nous avons tous connu un jour ou l’autre. Mais certaines personnes s’expriment, inconsciemment, toutes les nuits. Rien de grave derrière ces paroles, d’autant qu’elles ne nous réveillent même pas. Le seul danger est que nos mots peuvent parfois nous trahir. Mais contre cela, il n’y a pas de traitement.
Parler n’est pas le seul bruit que nous pouvons faire pendant notre sommeil. Les personnes atteintes de «catathrénie» produisent, quand elles expirent, des sons aigus et assez soutenus qui évoquent les gémissements. Ces épisodes peuvent se répéter plusieurs fois au cours de la nuit. On ne sait pas ce qui cause ce trouble du sommeil et l’on ne dispose pas de traitement efficace pour le soulager. Mais fort heureusement, il est rare et bénin.
Le «bruxisme» désigne quant à lui les grincements de dents. Ce phénomène est assez fréquent chez les enfants et peut aussi affecter les adultes. Ce trouble peut provoquer de petits réveils chez celles et ceux qui en sont atteints. Petits et grands se réveillent souvent le matin avec des maux de tête ou des crampes à la mâchoire. Mais surtout, le bruxisme peut abîmer les dents. Lorsqu’il prend des proportions trop importantes, on recommande aux personnes concernées de dormir avec des gouttières qui évitent les frottements des dents.
________
Adapté de J’ai envie de comprendre… Le sommeil, de Elisabeth Gordon, en collaboration avec Raphaël Heinzer & José Haba-Rubio, Editions Planète Santé, 2016.
De l’importance des rituels en cas d’insomnie chez l’enfant
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.